#Covid-19 : à Tunis, désinfection des espaces publics et accompagnement des habitants

Lieu(x) :  TUNIS Thème(s) :  Santé

A Tunis, la municipalité met en place des opérations de désinfection des espaces publics pour lutter contre la propagation du Covid-19, ainsi que plusieurs actions de sensibilisation et d’accompagnement des populations.

Comment fonctionnent les opérations de désinfection ?

La direction de l’hygiène effectue entre 15 et 20 opérations de désinfection par jour grâce à des équipes constituées de 2 à 3 techniciens. Les produits utilisés éliminent les virus, les bactéries et les champignons.
Les opérations se déroulent dans les 15 arrondissements et ciblent les bâtiments municipaux, les ministères, les bureaux de poste, la police, les supermarchés , les rues... etc.
En fonction de l’espace ciblé, l’opération est reproduite soit tous les 2 jours soit tous les cinq jours.

Sensibilisation et accompagnement des habitants

Les mesures suivantes sont mises en oeuvre :

* campagnes de sensibilisation au respect des règles d’hygiène auprès des enfants des jardins d’enfants et des ouvriers municipaux.

* allocation de crédits exceptionnels et facilitation des procédures pour l’acquisition de matériel de protection et de produits de désinfection.

* installation de distributeurs de gel désinfectant dans divers espaces publics et services municipaux.

* opérations quotidiennes de contrôle du respect des mesures prises pour réduire les risques de contamination : fermeture des établissements ouverts au public (cafés, restaurants...), régulation de l’affluence au niveau des commerces ouverts (épiceries, grandes surfaces, banques...).