#Covid-19 : Soutenir le tissu économique local

Les mesures de fermeture et de confinement affectent lourdement les commerces et entreprises locales. Pour soutenir ce tissu économique et l’aider à passer le cap de la crise, les municipalités peuvent faire jouer plusieurs leviers.

Soutenir la poursuite d’activité des commerçants et entrepreneurs

-  En facilitant la mise en pratique des impératifs de distanciation
- A #Lausanne : étendre les terrasses pour faciliter la distanciation physique dans les cafés et restaurants

- En facilitant l’identification des commerces ouverts par les habitants : A Paris, à Montréal, à Liège et dans de nombreuses villes, les autorités locales ont recensé l’ensemble des commerces ouverts et facilité l’accès à cette information pour les habitants. A Bordeaux, une carte interactive permet de localiser les commerces ouverts.

- En accompagnant le passage au numérique des petits commerces

- En permettant la livraison pour les commerces dépourvus de services :
- MONTREAL : un service de livraison urbaine offert aux commerçants / 07.04.20
- BORDEAUX : renforcement des services de "drive fermier" et organisation de points de retrait pour permettre aux commerçants des marchés de continuer leur activité

- Bonne pratique / Andréanne Laurin, lauréate du Prix AIMF de la Femme Francophone 2019, partage son expérience de la mise en place de mesures sanitaires dans un commerce alimentaire

Alléger les charges des commerces et entreprises

- NICE : La Métropole Nice Côte d’Azur lance une plateforme en ligne pour les demandes de prise en charge des loyers professionnels (06.04.20)
- NAMUR - Mesures d’appui aux commerçants et aux PME / 26.03.20
- LAUSANNE - La ville renonce à ses loyers commerciaux et lance une hotline séniors / 20.03.20
- MONTREAL : des mesures de soutien aux entreprises / 20.03.20
- LIEGE

Apporter un soutien direct aux commerçants et secteurs les plus vulnérables

- Soutenir le secteur culturel durement affecté par la crise sanitaire : Nantes débloque un fonds d’urgence et maintient l’ensemble de ses subventions pour toutes les structures, qu’elles soient institutionnelles ou associatives (29.04.20)
- LAUSANNE : la Jeunes chambre internationale (section Lausanne) propose l’achat de bons d’achat aux commerces lausannois, à faire valoir ultérieurement. L’argent de l’achat du bon est transmis rapidement au commerçant pour aider sa trésorerie.
- NANTES : un Fonds Territorial Résilience au bénéfice des petites entreprises, des indépendants et acteurs de l’ESS / 03.04.20
- OUAGADOUGOU : municipalité et chambre de commerce main dans la main pour apporter un soutien aux commerçants vulnérables / 01.04.20

Appuyer un secteur de la culture particulièrement fragilisé

- BORDEAUX : premières attributions du Fonds de soutien aux associations culturelles / 26.05.20