Accueil > Ressources > Centre de ressources

#Covid-19 : Soutenir le tissu économique local

Les mesures de fermeture et de confinement affectent lourdement les commerces et entreprises locales. Pour soutenir ce tissu économique et l’aider à passer le cap de la crise, les municipalités peuvent faire jouer plusieurs leviers.

Soutenir la poursuite d’activité des commerçants et entrepreneurs

-  En facilitant la mise en pratique des impératifs de distanciation
- A #Lausanne : étendre les terrasses pour faciliter la distanciation physique dans les cafés et restaurants

- En facilitant l’identification des commerces ouverts par les habitants : A Paris, à Montréal, à Liège et dans de nombreuses villes, les autorités locales ont recensé l’ensemble des commerces ouverts et facilité l’accès à cette information pour les habitants. A Bordeaux, une carte interactive permet de localiser les commerces ouverts.

- En accompagnant le passage au numérique des petits commerces

- En permettant la livraison pour les commerces dépourvus de services :
- MONTREAL : un service de livraison urbaine offert aux commerçants / 07.04.20
- BORDEAUX : renforcement des services de "drive fermier" et organisation de points de retrait pour permettre aux commerçants des marchés de continuer leur activité

Alléger les charges des commerces et entreprises

- NICE : La Métropole Nice Côte d’Azur lance une plateforme en ligne pour les demandes de prise en charge des loyers professionnels (06.04.20)
- NAMUR - Mesures d’appui aux commerçants et aux PME / 26.03.20
- LAUSANNE - La ville renonce à ses loyers commerciaux et lance une hotline séniors / 20.03.20
- MONTREAL : des mesures de soutien aux entreprises / 20.03.20
- LIEGE

Apporter un soutien direct aux commerçants et secteurs les plus vulnérables

- Soutenir le secteur culturel durement affecté par la crise sanitaire : Nantes débloque un fonds d’urgence et maintient l’ensemble de ses subventions pour toutes les structures, qu’elles soient institutionnelles ou associatives (29.04.20)
- LAUSANNE : la Jeunes chambre internationale (section Lausanne) propose l’achat de bons d’achat aux commerces lausannois, à faire valoir ultérieurement. L’argent de l’achat du bon est transmis rapidement au commerçant pour aider sa trésorerie.
- NANTES : un Fonds Territorial Résilience au bénéfice des petites entreprises, des indépendants et acteurs de l’ESS / 03.04.20
- OUAGADOUGOU : municipalité et chambre de commerce main dans la main pour apporter un soutien aux commerçants vulnérables / 01.04.20

Appuyer un secteur de la culture particulièrement fragilisé

- BORDEAUX : premières attributions du Fonds de soutien aux associations culturelles / 26.05.20