#Covid-19 - Sensibilisation et accompagnement des populations au coeur de la stratégie de Bordeaux

Lieu(x) :  BORDEAUX Thème(s) :  Santé

Face à la crise sanitaire grave que traverse la France, la mairie de Bordeaux mène de nombreuses actions pour garantir la continuité de service public, protéger et sensibiliser les habitants. Les services de la Ville adaptent continuellement leurs dispositifs à l’évolution de la situation. En accord avec la préfecture, Nicolas Florian maire de Bordeaux a pris ce jeudi un arrêté de fermeture de l’ensemble des quais bordelais, sur les deux rives, y compris les berges et les jardins. Toute circulation de piétons, joggeurs, cyclistes y est désormais interdite.

1000 bénévoles se sont désormais inscrits sur la plateforme municipale de mise en relation jeparticipe.bordeaux.fr qui recense des offres de services et les besoins des particuliers (garde d’enfants, courses, aide aux devoirs, etc.). Très minoritaires, les Bordelais en demande d’aide sont invités à se faire connaitre.

Service public assuré mais adapté
- 90% des tournées de collecte des déchets sont assurées normalement.
- Les tramways et bus roulent à 50 % avec le personnel disponible. Détails sur infotbm.com.
- 900 appels reçus mercredi au standard de la mairie de Bordeaux. Une série de questions réponses pratiques fréquemment posées par les Bordelais FAQ vient d’être élaborée par la mairie. Elle est disponible sur bordeaux.fr (et en pièce jointe).
- Les habitants ont toujours à disposition une affichette destinée à favoriser les contacts utiles entre voisins. Habitants de résidences, d’immeubles collectifs ou même de maisons individuelles, chacun peut l’apposer sur ses lieux de passage habituels, pour renforcer entraide et lien social. Le document imprimable est disponible en téléchargement sur bordeaux.fr.
- 51 enfants de personnels soignants ont été accueillis ce jeudi dans 8 écoles de la Ville. - 1000 personnes vulnérables et isolées sont appelées quotidiennement. Plateforme Autonomie Seniors 0 800 62 58 85.

Garder le contact
Le maire de Bordeaux réunira ce vendredi les présidents de groupes du Conseil municipal, pour échanger sur les actions mises en œuvre contre cette crise. Les candidats ayant accédé au 2ème tour des municipales ont aussi été conviés.

La Francophonie, dont Bordeaux est un acteur majeur, célèbre vendredi 20 mars son cinquantième anniversaire. Plusieurs événements prévus pour le commémorer ont dû être annulés, remplacés par le partage mondial d’un message de solidarité, relayé par la Ville :
- Bordeaux célèbre aujourd’hui les #50ansFrancophonie, qui nous rappelle en ces temps difficiles la valeur de la solidarité locale comme internationale. A travers l’#AIMF, nos villes portent cet engagement et agissent au plus près des populations. @AIMFrancophones.
- Bordeaux exprime toute sa solidarité envers les populations et les professionnels des territoires francophones engagés dans la prévention et la lutte contre le coronavirus.