Accueil > Programmes > Toutes les Actions

Construction du premier skatepark public à Dakar

• Ville(s) : DAKAR
  • Pays : Sénégal
  • Thème(s) : Construction du premier skatepark public à Dakar
  • Valeurs en ville , Patrimoine, culture et éducation

Les pratiques culturelles, artistiques et sportives urbaines contemporaines (glisse, sport, musique, danse, mode) sont l’expression d’une nouvelle manière d’être et de vivre. A travers la création d’une Place des Cultures Urbaines et du 1er Skatepark public de la ville, la municipalité de Dakar entend promouvoir et défendre ces nouvelles pratiques urbaines inscrites dans le tissu social et urbain dakarois.

PROBLEMATIQUE ET CONTEXTE

Situés dans le quartier du Grand Yoff, le skatepark et la Place des Cultures Urbaines participeront à la réconciliation des dakarois avec leur espace public, créant une nouvelle centralité, un pôle d’activités décentralisé du quartier du Plateau. Les cultures urbaines étant en constante évolution, il est nécessaire de garder des espaces librement appropriables et aménageables.

Dans sa phase 1, le projet a bénéficié de la mobilisation d’un partenariat multiple et d’une expertise internationale et sénégalaise. Ainsi depuis 2016, dans le cadre du programme « Liaisons Urbaines » de l’Institut Français de Paris et avec le concours financier de la Fondation Edmond De Rothschild, la Ville de Dakar via son opérateur la Maison des cultures Urbaine (MCU) a pu réaliser les étapes préparatoires à la mise en œuvre, notamment établir les grandes orientations, étudier la faisabilité technique et sociale de l’équipement, et passer à la conception du projet d’aménagement. Ce processus a été réalisé avec l’accompagnement d’experts du secteur et grâce à la consultation des associations d’usagers et des habitants.

L’AIMF contribue à la mise en œuvre de la phase 2 de ce programme, sa phase opérationnelle : mise au point du projet architectural avec les entreprises retenues, réalisation des travaux et livraison du site aménagé.

ACTIVITES

Le programme architectural prévoit l’aménagement d’une aire de 2000 mètres carrés avec les dispositifs suivants : Skatepark de 1000 mètres carrés / parcours sportif / parcours pour les vélos et trottinettes / pourtour mural réservé aux graffeurs / espace circulaire ouvert pour les danseurs / scène concert pour 500 à 1000 personnes / bureaux additionnels de la MCU (direction magasin et sécurité) / infirmerie / restaurant bar / espace de convivialité

Cet aménagement permettra une appropriation de l’espace public à usage mixte, par les habitants et le pouvoir public, via l’accessibilité et la gratuité des lieux, mais également l’organisation d’événements / activités portées par la politique culturelle de la Ville : Pratiques du skateboard, du roller et du BMX / Lieu de vie et de promenade / Lieu d’animation : concerts, évènements… / Espace vert / Formation aux différentes techniques du sport urbain / Fora urbain sur les sujets liés à la citoyenneté

DONNES CLE Mise en œuvre : 2020/2021