Accueil > Actualités > Evénements

Congrès 2021 des Maires francophones

Kigali, 19-21 juillet Lieu : Rwanda Thème(s) : Construire la gouvernance des villes de demain , Valeurs en ville , Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville #ISSV

La Ville de Kigali accueille, du 18 au 22 juillet 2021, le 41ème Congrès de l’Association Internationale des Maires Francophones. Dans la continuité de la réunion de Bureau de l’AIMF qui s’était tenue à Kigali en juin 2019 sur le Vivre-ensemble en ville, cette rencontre mettra l’accent sur le rôle des Maires pour faire vivre la cohésion sociale dans les territoires à travers un dialogue continu avec la société civile.

📃 Téléchargez le programme provisoire

Suivez en direct le Congrès sur nos réseaux sociaux : #AIMF2021

LE MAIRE ET LA SOCIETE CIVILE
Quelle urbanité pour les villes francophones ?

Expression d’une prise de responsabilité, d’engagement collectif de la part d’une partie des habitants pour leurs voisins ou pour leur territoire, l’action de la société civile est essentielle à la mise en œuvre des politiques publiques de la ville. Qu’il s’agisse des services sociaux, de l’action culturelle et artistique, de la promotion de l’entrepreneuriat, de la sensibilisation aux enjeux de société et du développement durable, les complémentarités sont évidentes. Il est donc opportun de développer une approche globale et un modèle de partenariat entre les villes et les acteurs de la société civile, afin de reconnaître leur rôle de partenaires privilégiés des politiques de la ville, à toutes les étapes, de la conception jusqu’à la mise en œuvre.

Dès 2001, la Commission européenne a affiché dans un livre blanc l’importance de l’implication de la société civile dans la bonne gouvernance. La Francophonie est elle aussi attachée au rôle de la société civile en tant que facilitatrice et courroie de transmission dans la conduite des initiatives au plus près de la population. Un sujet au coeur des préoccupations des organisations internationales, qui sera abordé le 20 juillet à travers 4 ateliers.

Axe 1 – Les politiques de gouvernance locale en phase avec la Société civile
Axe 2 – La société civile, le vivre-ensemble et la cohésion sociale
Axe 3 – La diplomatie des Maires et la diplomatie citoyenne
Axe 4 – Les innovations technologiques pour un meilleur service rendu aux populations

GENRE ET SANTE
Colloque international sur la planification familiale et l’égalité hommes femmes

Aujourd’hui encore, 214 millions de femmes qui souhaitent éviter une grossesse n’ont pas accès aux moyens de contraception modernes. Développer l’accès au planning familial est un enjeu crucial pour le renforcement de l’égalité femmes-hommes : permettre de choisir le moment et le nombre des naissances, c’est permettre de choisir son avenir. C’est aussi agir sur la santé maternelle et infantile.

Le colloque international organisé à Kigali le 19 juillet permettra de capitaliser sur les leçons apprises au cours des 4 années de mise en œuvre d’un programme pilote engagé par 18 villes membres de l’AIMF en partenariat avec la Fondation Bill & Melinda Gates.

En savoir plus sur le colloque