Commission Vivre ensemble
Dans le contexte mondial actuel, où chaque continent fait face à des radicalisations de diverses natures, les villes et métropoles doivent se rencontrer pour partager leurs expériences et réfléchir aux moyens d’assurer à leurs citoyens des milieux inclusifs et sécuritaires basés sur les fondements du « Vivre ensemble ».
Contexte
La métropole Montréalaise s’est construite à travers une succession de vagues migratoires toutes plus riches les unes que les autres, faisant de la diversité une caractéristique intrinsèque de la métropole et l’un de ses plus grands atouts. Riche de cette expérience, la ville de Montréal a été à l’initiative d’un Sommet du Vivre ensemble, tenu en juin 2015. Cette rencontre a notamment abouti à la création d’un Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble.
C’est dont naturellement que Montréal a été désignée en octobre 2015 pour mettre en place une commission permanente de l’AIMF sur le "Vivre ensemble", afin de prolonger sa démarche d’échange et de partage de savoirs dans l’espace francophone.
Mission et objectif
L’établissement de rapports harmonieux au sein de la société s’appuie sur un sentiment de confiance et d’appartenance à une collectivité, une participation pleine et entière à toutes les sphères d’activité et une connaissance et un partage de valeurs communes.
La Commission entend donc soutenir la mise en place de milieux inclusifs et des pratiques favorisant la participation pleine et entière des citoyens de toutes origines à la vie démocratique, sociale et économique des collectivités.
Cela implique un travail sur une diversité de thèmes, comme par exemple :
Gouvernance locale et nouveaux espaces de confiance
Diversité culturelle et religieuse
Mobilité et internationalisation de la vie locale
Nouvelles formes de pauvreté et d’exclusion
Pour en savoir plus : https://observatoirevivreensemble.org/