Changer le quotidien et ouvrir le champ des possibles : le point sur les programmes de l’AIMF en appui aux femmes

Thème(s) :  Valeurs en ville

Accès à l’éducation, participation à la vie publique, soutien à l’entrepreneuriat et accompagnement en temps de crise : l’action soutenue par notre réseau répond aux besoins immédiats des femmes autant qu’elle facilite la réalisation de leurs projets d’avenir.

Chaque année, l’AIMF investit plus de 1.5 million d’euros pour soutenir les projets locaux qui permettent d’avancer vers une égalité réelle.

• Vie urbaine, accès à l’éducation : lever les contraintes qui pèsent sur les femmes

L’AIMF appuie les projets des municipalités qui apportent des réponses concrètes pour lever les contraintes qui pèsent sur les filles en matière de charges familiales (corvée d’eau, grossesses précoces) et d’accès aux équipements sanitaires adaptés dans les écoles. Au total, près de 9 millions d’euros ont été investis dans ces programmes au cours des 6 dernière années.

Au Cameroun, le programme FEDACAM - Femmes et Energie Durable est mené avec le Réseau des Femmes élues locales du Cameroun, l’Ademe et la Fondation Véolia. Ce programme d’éclairage solaire des rues améliore la sécurité des déplacements et l’alimentation électrique des hôpitaux et centres de santé. Il est mis en place dans 7 communes camerounaises dirigées par des femmes.

- Programme ISSV-Planification familiale
- Accès à l’eau : Exemples des programmes à Rosso, Nouakchott
- FEDACAM : Femmes et énergie durable au Cameroun

• Pour l’autonomisation économique : soutenir l’entrepreneuriat au féminin, même en temps de crise

- Un appui aux petites entrepreneuses et commerçantes particulièrement touchées par la crise du Covid

Pour la production des masques, dispositifs de lavage de mains et autres matériels fournis aux communes dans le contexte de crise, l’AIMF a fait appel à l’entrepreneuriat local féminin et aux coopératives de femmes. Une démarche qui a permis de renforcer l’accès aux matériels de protection, tout en soutenant ces commerçantes dans cette passe difficile. Exemple au Cameroun
Dans les Grands Lacs, à travers la PALPGL que finance l’AIMF, les Maires des villes frontalières ont pu organiser des transports par camion autorisé, malgré la fermeture de la frontière, pour permettre la circulation des marchandises rwandaises et donc soutenir le maintien d’activité des commerçantes transfrontalières.

- A Garoua (Cameroun), l’AIMF appuie depuis 2016 la municipalité pour la mise en place d’Associations de Femmes pour l’Epargne et le Crédit.

Gérées par les femmes, ces associations permettent de les soutenir pour la mise en place d’activités génératrices de revenus, de les former et de les sensibiliser à leur place dans la vie économique et sociale de la cité. Les 175 000 € investis par l’AIMF et la mairie ont joué un effet d’amorçage essentiel : 884 000 € ont été épargnés par les AFEC, redistribués aux membres sous forme de crédit pour développer leur activité. Ce programme pilote a reçu le 1er Prix national FEICOM / ONU Habitat en 2019, avec une dotation de 76 000 € qui sera réinvestie dans les AFEC.

• Pour de nouvelles représentations : valoriser et soutenir les femmes leaders

Valoriser les femmes leaders et soutenir leurs initiatives, c’est donner de la force à toutes les autres !

L’AIMF encourage la représentation des femmes dans la vie politique locale en soutenant leurs réseaux nationaux, ainsi que le REFELA, Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique. Avec le Réseau des Femmes Leaders du Maghreb, elle soutient aussi le dialogue entre associations de femmes et autorités locales.

Depuis 2017, elle décerne également chaque année le Prix AIMF de la Femme Francophone pour promouvoir la participation et le leadership des femmes dans le développement local.

Cliquez sur la photo pour afficher le diaporama