Accueil > Programmes > Toutes les Actions

• Ville(s) : COTONOU
  • Pays : Bénin
  • Thème(s) : COTONOU - Création d’un pôle de services numériques aux citoyens
  • Construire la gouvernance des villes de demain , Innovation et développement socio-économique des territoires

A travers le projet de Pôle numérique, la Ville de Cotonou porte un programme ambitieux qui aura un impact de long terme sur l’accès des citoyens aux services et à la vie municipale, et permettra de soutenir les start-ups du territoire. Un programme qui sera renforcé par une démarche innovante de mise en complémentarité entre start-ups et municipalité autour du développement du numérique.

PROBLEMATIQUE / CONTEXTE

En lien avec les indicateurs de la norme ISO 37101 Ville durable, la Ville de Cotonou s’est dotée d’un Plan de Développement Communal à l’horizon 2022 qui a identifié 5 axes stratégiques de développement : la promotion de l’économie locale ; l’amélioration de la gouvernance et la promotion de l’intercommunalité et de la coopération décentralisée ; le renforcement des services sociocommunautaires de base et de la nutrition ; la promotion de l’éducation, de la formation et de l’emploi des jeunes ; le développement urbain, la résilience au changement climatique et la modernisation du cadre de vie. Sur l’ensemble de ces secteurs, le développement de services numériques a un impact fort. La création du Pôle numérique de la Ville de Cotonou permettra de soutenir la démarche de la municipalité en la matière.

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Faciliter la démocratie participative et l’accès aux services municipaux
Le pôle numérique permettra de mettre en fonctionnement les Conseils de quartiers avec pour corollaire, l’amélioration des processus de consultation dans le cadre du déploiement de la stratégie de participation citoyenne de population dans l’ensemble des 13 arrondissements de la Ville de Cotonou.

Le Pôle permettra également de dématérialiser au moins 80 % de ses services administratifs, avec un accès facilité pour les citoyens.

Appuyer 100 start-ups et les mobiliser autour des services municipaux
Pour réduire le chômage et fournir des conditions pour le développement de l’entrepreneuriat des jeunes, le Pôle numérique vise à coacher et assister jusqu’à éclosion100 Start-Ups qui seront hébergés dans les espaces de coworking.
Les 100 Start-Ups hébergés au Pôle Numérique s’engageront à fournir 20 % de leur temps de prestations pour rendre opérationnel le service de fourniture dématérialisé des actes administratifs. Il s’agira pour elles de contractualiser avec la Ville pour un PPP d’intérêt commun.

Sécuriser les ressources propres de la municipalité
L’un des facteurs ralentissant le développement durable de l’économie locale est l’existence des poches d’évasion fiscale et de ressources propres qui compromet la capacité de la Ville à autofinancer à 100 % ses actions de développement. L’un des objectifs stratégiques retenus pour lutter contre ce problème est « Moderniser le mécanisme de collecte des recettes fiscales, non fiscales et assurer la traçabilité et l’accroissement des ressources propres ». A terme, la Ville de Cotonou vise à ce que les ressources propres de la Ville soient sécurisées et améliorées d’au moins 20 %, 5 ans après le démarrage du projet.

ACTIVITES DU PROJET

- Construction éco-conçue du bâtiment principal du Pôle numérique, selon le cahier des charges pour l’optimisation énergétique et environnementale des bâtiments publics développé par l’AIMF.
- Création officielle d’un pôle numérique et mise en place de l’offre de services numériques à l’attention des jeunes
- Equipement en matériel du Pôle et des 13 Bureaux d’arrondissement
- Mise en place d’un modèle de PPP entre la Mairie de Cotonou et les start ups, au profit de l’administration communale et de l’ensemble des citoyens

CHIFFRES CLE