Appui de l’AIMF aux villes face au Covid-19 : Focus sur la Côte d’Ivoire

Thème(s) :  Santé

Pour soutenir les villes face à la crise sanitaire et à ses conséquences, le Bureau de l’AIMF réuni le 17 avril dernier a adopté un plan d’appui de 1.35 million d’euros. Focus sur le programme soutenu en Côte d’Ivoire.

A Abidjan : équipement de centres de santé municipaux en masques et matériels sanitaires
Alors que les centres de santé municipaux sont particulièrement mobilisés pour la sensibilisation et l’appui aux populations face au Covid-19, un appui spécifique a été apporté aux 26 centres de Yopougon et d’Attécoubé pour qu’ils disposent d’équipements sanitaires adaptés.
Cet appui en matériel a été facilité par l’existence d’une coopération active entre le District d’Abidjan et l’AIMF en matière de santé publique, dans le cadre de l’ISSV/ Initiative pour la Santé et la Salubrité en ville, menée avec la Fondation Bill & Melinda Gates et la Ville de Paris

A Man, Odiénné, San Pedro : appui aux programmes en faveur des populations
Avec un cofinancement de l’Union européenne, l’AIMF et l’ARDCI (Assemblée des Régions et Départements de Côte d’Ivoire) mettent en place un programme d’appui à l’insertion socio-économique des jeunes, ciblé sur Man, Odienné et San Pédro.
Face à la crise, le programme a permis de dégager un appui exceptionnel pour ces trois territoires. Des actions ont ainsi été menées pour la sensibilisation des populations, et une aide financière a été apportée pour la fourniture de vivres et de masques.

Un appui en cohérence avec le plan national de riposte
Les actions soutenues s’inscrivent en cohérence avec le plan national de riposte, à la mise en œuvre duquel les autorités locales sont associées. En effet suite à un travail de plaidoyer, l’ARDCI a été invitée par le Ministre de l’Economie et des Finances à siéger au Comité de gestion du Fonds spécial de solidarité et de soutien d’urgence humanitaire, et au Comité de Gestion du Fond d’Appui aux Acteurs du secteur informel face au Covid 19.