Appui aux villes face au #Covid-19 : Focus sur le programme soutenu par l’AIMF à Madagascar

Thème(s) :  Santé

Pour soutenir les villes face à la crise sanitaire et à ses conséquences, le Bureau de l’AIMF réuni le 18 avril dernier a adopté un plan d’appui de 1.35 million d’euros. Parmi les premières actions engagées, un appui aux communes malagasy.

Equipement des personnels municipaux en masques barrière fabriqués par les artisans locaux
Dans cette période de pandémie, les agents communaux continuent d’assurer les services publics et prennent en charge des missions supplémentaires de sensibilisation et d’accompagnement des populations. Services techniques, pompiers, polices municipales, bureaux municipaux de l’hygiène, services de communication et d’assistance sociale sont à pied d’œuvre tous les jours et particulièrement exposés aux risques de contamination. Alors que le déconfinement est engagé sur l’île, les services vont reprendre les activités à plein régime et le respect des mesures barrières ainsi que la protection des agents seront une priorité absolue. Dans le cadre de son partenariat avec l’Union européenne, l’AIMF s’est mobilisée pour répondre à la demande des Maires de disposer d’équipements de protection pour les personnels municipaux.

Afin de soutenir les artisans locaux dans cette période de ralentissement économique qui les affecte particulièrement, il a été choisi de faire appel aux couturiers/ères du marché municipal d’Asabotsy à Antsirabé pour assurer la confection des masques – barrières. Une centaine d’entre eux ont été mobilisés et ont suivi une formation en ligne sur la confection des masques- barrières de la norme AFNOR SP. Au total, 50 000 masques seront ainsi confectionnés et répartis auprès des municipalités malagasy.

A Antananarivo : un plan d’action qui s’appuie sur la coopération existante au profit des Centres de Santé de Base

La Commune Urbaine d’Antananarivo quant à elle a préparé un plan d’action spécifique de réponse d’urgence à la pandémie de Covid-19 qui s’appuie sur sa politique municipale de santé publique, et sur les 4 Centres de Santé de Base (CSB) qu’elle gère directement.

Ces centres de santé font l’objet d’un renforcement de l’offre de services en santé sexuelle, mis en œuvre dans le cadre de l’Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville - ISSV (partenariat entre l’AIMF et la Fondation Bill & Melinda Gates, avec l’appui de la Ville de Paris).

En s’appuyant sur les activités prévues, une réorientation a pu être faite pour répondre à la crise : l’offre de service des CSB a été adaptée au Covid-19, les relais communautaires déjà identifiés dans le cadre du programme ISSV ont été activés, et enfin, une clinique mobile dont l’acquisition était prévue à des fins de prévention des grossesses précoces a été mises en service de manière anticipée pour informer le grand public sur la pandémie.

Par ailleurs, un appui exceptionnel a pu être dégagé en faveur du centre d’accueil municipal des personnes sans abri, permettant de prévenir la diffusion du virus auprès des personnes très vulnérables. Le centre, qui en est à ses premiers mois de fonctionnement, pourra ainsi être équipé en matériels d’hygiène et recevoir un appui en denrées alimentaires.

Renforcement de la coordination entre autorités locales et nationales
Enfin, afin de renforcer la coordination entre autorités locales et nationales pour la gestion de la crise, des ressources humaines dédiées à la mise en oeuvre de projets de coopération financés par l’AIMF sont mobilisées. Plus particulièrement, le travail mené avec le Centre de Commandement Opérationnel - CCO Covid-19, présidé par le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, permet l’enregistrement des aides, la coordination de l’attribution des aides aux mairies bénéficiaires et le suivi- évaluation de la mise en œuvre.