Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Aného (Lacs 1) – Inauguration des biodigesteurs transformant les déchets en énergie

  • Partagez cette page

Lieu(x) :  LACS 1 (ex Aného) Thème(s) :  Développement urbain durable et services essentiels

La Communes d’Aného - Lacs 1 met en œuvre en partenariat avec l’AIMF le Projet de Gestion Durable des Déchets Ménagers qui a permis de mettre sur pied depuis 2017 un service en régie de précollecte, collecte et recyclage des déchets solides ménagers.

Avec le soutien de l’Agence Métropolitaine des Déchets Ménagers (SYCTOM) et de l’Agence de Développement de l’Environnement et de Maîtrise d’Energie (ADEME), la Commune a ainsi déjà pu pérenniser deux filières de recyclage :

- Une filière de transformation des déchets organiques en compost, vendu pour l’exploitation maraîchère et des espaces verts ;

- Une filière de tri, rachat et revente des déchets recyclables aux entreprises spécialisées situées à Lomé.

En 2022 une nouvelle étape a été franchie avec la mise en service de bio-digesteurs au niveau du Marché de Logbonou. Conduite en partenariat avec l’Université de Lomé, à travers son laboratoire GTVD, et sous le pilotage du Dr Edem KOLEDZI, cette démarche permet de transformer les bouses des animaux et les déchets agricoles putrescibles, source de pollutions et nuisances, en biogaz alimentant le marché en énergie électrique durable. La réception de cet équipement et sa mise en service s’est tenue 07 avril 2022 en présence des autorités locales.

Cliquez sur la photo pour afficher le diaporama
MEMBRES ASSOCIÉS

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF