[Actu des projets] Inauguration du CCRI John Smith de Ouidah, un espace de mémoire, de création et d’échanges culturels

Lieu(x) :  OUIDAH Thème(s) :  Valeurs en ville , Patrimoine, culture et éducation

L’héritage historique de Ouidah est particulièrement douloureux : près de 2 millions d’Africains ont été déportés depuis son port, réduits en esclavage dans les plantations du nouveau-monde. En pleine expansion, la municipalité est engagées pour renforcer le travail mémoriel en direction des populations locales et des jeunes en particulier.

Le Centre culturel de rencontre international John Smith - 1er de ce type en Afrique - inauguré ce 15 juin s’inscrit dans cette dynamique. Cet équipement conçu et animé par la société civile en lien avec la municipalité fait l’objet d’un partenariat qui lie autorités locales, nationales, et coopération internationale. L’AIMF et la Ville de Genève accompagnent Ouidah dans cette démarche.

Ce projet prend également une forte dimension internationale par l’intérêt qu’il suscite outre-Atlantique. A l’occasion de la cérémonie d’inauguration, des experts des villes de Cap-Haïtien (Haïti) et la Nouvelle Orléans (Etats-Unis) se sont rendus à Ouidah. Sur ces questions de mémoire, une démarche commune aux trois villes membres du réseau des maires francophones est en construction.

Enfin, il est à noter que cette inauguration a été l’occasion d’installer dans les jardins du CCRI une exposition "Femmes et esclavage", réalisée en lien avec l’association Les Anneaux de la mémoire.