Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Actualités > Toutes les actualités

[Actu des projets] Inauguration du CCRI John Smith de Ouidah, un espace de mémoire, de création et d’échanges culturels

  • Partagez cette page

Lieu(x) :  OUIDAH Thème(s) :  Valeurs en ville , Patrimoine, culture et éducation

L’héritage historique de Ouidah est particulièrement douloureux : près de 2 millions d’Africains ont été déportés depuis son port, réduits en esclavage dans les plantations du nouveau-monde. En pleine expansion, la municipalité est engagées pour renforcer le travail mémoriel en direction des populations locales et des jeunes en particulier.

Le Centre culturel de rencontre international John Smith - 1er de ce type en Afrique - inauguré ce 15 juin s’inscrit dans cette dynamique. Cet équipement conçu et animé par la société civile en lien avec la municipalité fait l’objet d’un partenariat qui lie autorités locales, nationales, et coopération internationale. L’AIMF et la Ville de Genève accompagnent Ouidah dans cette démarche.

Ce projet prend également une forte dimension internationale par l’intérêt qu’il suscite outre-Atlantique. A l’occasion de la cérémonie d’inauguration, des experts des villes de Cap-Haïtien (Haïti) et la Nouvelle Orléans (Etats-Unis) se sont rendus à Ouidah. Sur ces questions de mémoire, une démarche commune aux trois villes membres du réseau des maires francophones est en construction.

Enfin, il est à noter que cette inauguration a été l’occasion d’installer dans les jardins du CCRI une exposition "Femmes et esclavage", réalisée en lien avec l’association Les Anneaux de la mémoire.

MEMBRES ASSOCIÉS

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF