Accueil > Actualités > Evénements

#AIMF2020 - Les Journées de la ville francophone numérique

Lieu : Tunisie Thème(s) : Construire la gouvernance des villes de demain

Le Congrès de l’AIMF s’est tenu à Tunis et en ligne les 9 et 10 décembre, autour de trois temps forts : un Colloque sur Ville et numérique, la réunion du Bureau de l’association ainsi que celle de l’Assemblée générale. 130 délégations de Maires et de partenaires internationaux venant de 33 pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe, ont participé aux débats sous un format innovant qui a couplé présentiel et distanciel. Après une année marquée par les crises, cet événement est un symbole de la détermination des Maires à renforcer la solidarité et le dialogue des cultures à partir des territoires.

[SEANCE OFFICIELLE D’OUVERTURE DE L’ASSEMBLEE GENERALE]

Les séances solennelles d’ouverture du Colloque et de l’Assemblée générale ont été marquées par la présence du Chef du Gouvernement tunisien, SEM Hichem MECHICHI, de la Présidente de l’AIMF, la Maire de Paris Mme Anne HIDALGO, de la Maire de Tunis Mme Souad ABDERRAHIM, du Secrétaire d’Etat français chargé de la Francophonie M. Jean-Baptiste LEMOYNE, du Secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe M. Taïeb BACCOUCHE, du Directeur général de Devco / Commission européenne M. Koen DOENS, du représentant de la Secrétaire générale de la Francophonie Mme Louise MUSHIKIWABO.

📷 Photos de l’événement

Protocole d’entente avec l’Union du Maghreb Arabe, Femmes francophones 2020, décisions du Bureau : les points à retenir

Le Bureau de l’association réuni le 9 décembre a adopté un programme d’appui aux villes pour la réalisation de projets de développement urbain. Il s’est prononcé sur l’attribution de plus d’1 million d’euros de subventions pour 14 projets qui permettront d’améliorer l’accès à la culture et à l’éducation, à l’eau et à l’assainissement, aux services de santé, mais aussi de dynamiser l’entrepreneuriat. Ces subventions de l’AIMF joueront un rôle d’amorce pour constituer des partenariats financiers d’un montant supérieur à 8 millions d’euros. Le Bureau a également examiné l’avancement des programmes de coopération menés par l’AIMF pour l’appui à la gouvernance locale, sur cofinancement de l’Union européenne.

L’Assemblée générale réunie le 10 décembre a procédé à l’élection pour 2 ans du Bureau de l’association qui sera présidé par Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris. La Maire de Tunis, Mme Souad Abderrahim, a été élue Vice-Présidente et les Maires de Cotonou, Douala, Nice et Saint-Denis de la Réunion font leur entrée au Bureau. Voir la liste complète des membres du Bureau

L’Assemblée générale a également validé le lieux des deux prochaines rencontres du réseau : Bureau à Bordeaux en mars 2021 sur le thème de l’économie circulaire, et Assemblée générale à Kigali en juillet 2021.

Par ailleurs M. Taïeb Baccouche, Secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe et la Présidente de l’AIMF Mme Anne Hidalgo ont signé un Protocole d’entente pour renforcer la coopération entre les deux organisations.

Enfin le Prix AIMF de la Femme Francophone a été décerné cette année à deux citoyennes engagées pour le numérique : Marie du Chastel, curatrice du festival KIKK de Namur et créatrice du projet AfriKIKK, et Aude Nyadanu, créatrice du projet Lowpital, organisant des hackathons pour faire émerger des solutions innovantes en matière de santé.

Villes et numérique : comment tenir les promesses de l’innovation ?

En quelques courtes décennies, la révolution numérique a bouleversé le monde et débordé toutes les prévisions. Mais malgré la force des transformations qu’il porte déjà en termes sociaux, culturels, économiques, le numérique n’a pas encore donné la pleine mesure de ses possibilités pour aider les villes à mettre en œuvre des stratégies de développement et une consolidation de la citoyenneté.
Les crises mondiales que nous sommes en train de traverser, climatiques, sanitaires, sociales, économiques, donnent peut-être l’occasion de mobiliser le numérique au service des villes pour leur donner des possibilités d’agir, plus efficacement et plus humainement.

A l’issue d’une phase préparatoire menée à travers des ateliers en visio-conférence (voir ci-dessous), le Colloque tenu à Tunis le 9 décembre sur Villes et numérique a permis de rendre compte des travaux et de dégager des pistes d’action. Une Résolution des Maires francophones à l’attention du Sommet des Chefs d’Etat sur le numérique a été adoptée.

[SEANCE D’OUVERTURE DU COLLOQUE]

[PANEL VILLES, NUMERIQUE ET SERVICES ESSENTIELS]

[PANEL VILLES, INNOVATION ET ENJEUX NUMERIQUES]

• Ateliers préparatoires : des visio-conférences thématiques

En 2020, l’AIMF, afin de s’adapter au contexte sanitaire, l’AIMF a proposé à ses membres d’étendre dans le temps les travaux de son Congrès de Tunis. Une réflexion en ateliers organisée en webinaires autour de différentes thématiques, pilotées chacune par une ville. Au total, 40 heures d’échanges et plus de 700 participants ont nourri cette phase préparatoire. A partir des liens ci-dessous, vous pouvez revoir les travaux et accéder aux recommandations.

- #1 NUMERIQUE ET LOGEMENT ➕

- #2 NUMERIQUE ET EDUCATION DE BASE ➕