Covid-19 - Agir aujourd’hui et préparer demain

Thème(s) :  Santé

A différents stades et dans différents contextes, nos villes sont confrontées à l’épidémie de Covid-19. Au-delà de la réponse immédiate à la crise sanitaire et à ses conséquences économiques et sociales, le rôle des Maires sera déterminant pour construire le monde d’après. Nous avons souhaité ici relayer les initiatives et réflexions des Maires, la richesse de notre réseau dans cette situation qui plus que jamais appelle notre solidarité.

REVUE DE PRESSE ET POSITIONS

- [08.05.20]Le catastrophisme annoncé, reflet de notre vision de l’Afrique via Le Monde
- [08.05.20] Le leadership des femmes dans l’ère post COVID-19 : Un appel à l’action des élues locales et régionales
- [28.04.20] CGLU / Décalogue pour l’ère post-covid : un cadre de réflexion pour les villes de demain
- [27.04.20] Nous Les Premiers : Tribune des élus, citoyens et monde associatif pour préparer le monde d’après

DERNIERES INITIATIVES ET OUTILS EN LIGNE

- Hébergements des patients de Covid-19 : La ville de Dakar met les centres socio-culturels à la disposition du Ministère de la Santé
- AVCOI : les Maires des villes de l’Océan Indien mettent en place un fonds de solidarité
- BORDEAUX : premières attributions du Fonds de soutien aux associations culturelles
- PARIS adopte un plan de soutien aux acteurs économiques, associatifs et culturels
- Mobilité et lutte contre le Covid_19 : Montréal lance un très large programme de voies « actives et sécuritaires »
- Covid-19 : la municipalité de Port-Louis teste 200 employés particulièrement exposés
- Recherche scientifique sur le #Covid_19 : le District Autonome D’abidjan appuie l’Université de Cocody
- Appui aux organisations culturelles, et à l’économie sociale, financement participatif pour les commerces : quelles nouvelles mesures à Montréal ?
- Mesures et enjeux de la mobilité post-confinement à Liège
- E-VATSY : l’application développée par la Communauté Urbaine d’Antananarivo pour sécuriser la distribution de l’aide aux plus fragiles

DES OUTILS ET DES RESSOURCES POUR AGIR

Retrouvez les outils à la disposition des villes et les expériences réplicables pour chacun des leviers d’action des autorités locales.

Pour partager ici vos initiatives et ressources : [email protected]

Cliquez sur la photo pour afficher le diaporama