Covid-19 - Agir aujourd’hui et préparer demain

Thème(s) :  Santé

A différents stades et dans différents contextes, nos villes sont confrontées à l’épidémie de Covid-19. Au-delà de la réponse immédiate à la crise sanitaire et à ses conséquences économiques et sociales, le rôle des Maires sera déterminant pour construire le monde d’après. Nous avons souhaité ici relayer les initiatives et réflexions des Maires, la richesse de notre réseau dans cette situation qui plus que jamais appelle notre solidarité.

REVUE DE PRESSE ET POSITIONS

- [08.05.20]Le catastrophisme annoncé, reflet de notre vision de l’Afrique via Le Monde
- [08.05.20] Le leadership des femmes dans l’ère post COVID-19 : Un appel à l’action des élues locales et régionales
- [28.04.20] CGLU / Décalogue pour l’ère post-covid : un cadre de réflexion pour les villes de demain
- [27.04.20] Nous Les Premiers : Tribune des élus, citoyens et monde associatif pour préparer le monde d’après
- [27.04.20] Les fab labs apportent des solutions concrètes et locales à la crise du Covid-19 - Via The Conversation
- [27.04.20] L’Afrique d’après est déjà là : créative, solidaire, résiliente - Point de vue de Franck Hermann Ekra vie Le Monde
- [27.04.20] La ville dense a trahi ses habitants / Pour l’architecte Jacques Ferrier, la pandémie du Covid-19 questionne la résilience du modèle métropolitain et invite à repenser les villes à partir d’un urbanisme soucieux du corps et des échelles d’action des citadins. - Via Métropolitiques

DERNIERES INITIATIVES ET OUTILS EN LIGNE

- Mobilité et lutte contre le Covid_19 : Montréal lance un très large programme de voies « actives et sécuritaires »
- Covid-19 : la municipalité de Port-Louis teste 200 employés particulièrement exposés
- Recherche scientifique sur le #Covid_19 : le District Autonome D’abidjan appuie l’Université de Cocody
- Appui aux organisations culturelles, et à l’économie sociale, financement participatif pour les commerces : quelles nouvelles mesures à Montréal ?
- Mesures et enjeux de la mobilité post-confinement à Liège
- E-VATSY : l’application développée par la Communauté Urbaine d’Antananarivo pour sécuriser la distribution de l’aide aux plus fragiles
- Lancement du Groupe de travail des Maires sur le redressement post-covid de C40 Cities - Valérie Plante, Maire de Montréal et Mayor LaToya Cantrell, Maire de la Nouvelle Orléans participeront à cette task force
- Le point sur la stratégie de déconfinement à Paris
- #Marrakech post COVID-19 : une série de panels rassemblant l’ensemble des acteurs concernés pour penser et préparer le post-confinement.
Première concertation aujourd’hui sur ""Quels espaces publics après le déconfinement ?"

- Centres de dépistage, accueil des femmes vulnérables... : à Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg, le Parlement européen met à disposition ses locaux pour accompagner localement la lutte contre la pandémie et ses conséquences
- Fin du confinement en #Tunisie : la Municipalité de Tunis distribue gratuitement des masques et sensibilise la population
- Réouverture des marchés à #Ouagadougou : une sensibilisation renforcée

DES OUTILS ET DES RESSOURCES POUR AGIR

Retrouvez les outils à la disposition des villes et les expériences réplicables pour chacun des leviers d’action des autorités locales.

Pour partager ici vos initiatives et ressources : [email protected]

Cliquez sur la photo pour afficher le diaporama