Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Actualités > Toutes les actualités

A Rubavu, réception définitive des infrastructures de santé

  • Partagez cette page

Lieu(x) :  RUBAVU Thème(s) :  Développement urbain durable et services essentiels

Lancé en septembre 2020, le projet « Sport et santé » conduit avec le District de Rubavu au Rwanda vise à croiser une amélioration de l’offre de soins maternels et reproductifs sur le territoire avec la promotion du sport, du bien-être et de l’inclusion sociale des mères adolescentes.

Sur le volet infrastructures, les réceptions définitives ont été effectuées ce mois de novembre 2021. Le projet a ainsi permis la construction 4 postes de santé, infrastructures de proximité en zones rurales et périurbaines, et de 2 maternités. Il a également inclus un programme de réhabilitation concernant un centre de santé, infrastructure de rang supérieur, et deux postes de santé. Chacune des infrastructure a été équipée et mise en service, permettant d’améliorer concrètement l’accès à la santé de plus de 50 000 habitants.

Sur les activités d’inclusion sociale des mères adolescentes, le volet sport a pu redémarrer compte tenu de l’amélioration de la situation sanitaire liée à la Covid-19. 51 clubs sportifs dirigés par des femmes et regroupant 1 701 membres ont été créés dans 12 secteurs du District. Ces clubs permettent à la fois de promouvoir la santé des jeunes et de créer des espaces de discussion inclusifs. Ces derniers ont également été associés aux activités d’information et communication auprès des communautés sur les enjeux rencontrés par les mères adolescentes et plus généralement liés à la santé sexuelle et à la prévention des violences basées sur le genre.

Finalement, dans le contexte économique particulièrement difficile en période de pandémie, Akwos a assuré un suivi social de 120 jeunes mères adolescentes et intégré à leur intervention un soutien aux activités génératrices de revenu.

MEMBRES ASSOCIÉS

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF