La sensibilisation des services et des populations est un élément clé dans la réussite du projet d’assainissement de la Communauté Urbaine de Yaoundé, « Yaoundé ville propre ». Dans le cadre du programme de structuration de la filière de gestion des boues de vidange, mis en place par la Communauté urbaine avec l’appui de l’AIMF et cofinancé avec un consortium de partenaires, une vaste campagne de communication est en cours depuis le mois de novembre.
Cette campagne cible différents publics, des professionnels à la population :
- Auprès du grand public Une campagne de masse permet d’informer et de mobiliser collectivement sur la démarche d’assainissement de la ville. Cette information grand public vise à faire évoluer les pratiques et à faire connaître les éléments clé relatifs au fonctionnement de la nouvelle filière de gestion des boues de vidange (numéro standard, identification des vidangeurs de la ville…)
- Auprès des professionnels du secteur privé Les vidangeurs sont une partie prenante importante pour la structuration du secteur de gestion des boues. La campagne de sensibilisation menée auprès d’eux cible l’harmonisation des éléments de visibilité, les mesures de protection, le respect du cahier de charges.
- Auprès des services d’hygiène des municipalités, des actions de plaidoyer et de renforcement sont menées tout au long du processus pour leur permettre de jouer au mieux leur rôle d’interface et d’accompagnement des populations à l’appropriation du service.