Découvrez l’étude, commanditée par l’AIMF et réalisée par des étudiants de l’Institut de Géoarchitecture de Brest sur le sujet : Comment aider à définir un urbanisme francophone ou tout au moins comment identifier les caractéristiques spécifiques de l’aménagement et de l’urbanisme quand elles s’expriment et se réalisent en langue française ?
Cette question a conduit à rechercher les meilleures manières de vérifier l’hypothèse qu’il existerait bien une spécificité de l’urbanisme francophone comme il existe un urbanisme anglo-saxon. Pour valider l’hypothèse, il a semblé préférable de rassembler les faits, les indices de la preuve qui relèvent tout à la fois des lieux de la ville, des images de la ville, des imaginaires de la ville.
Ce travail de construction d’un matériau sur l’urbanisme francophone, encadré par deux professeurs de l’Institut de Géoarchitecture (Patrick Dieudonné, Architecte et Directeur de l’Institut de Géoarchitecture et Amandine Diener, Architecte et Docteur en histoire de l’architecture) a été réalisé d’octobre 2020 à mars 2021, par un groupe de 6 étudiants en deuxième année du master Urbanisme et Aménagement de l’Institut de Géoarchitecture : Mira Hendel, Louise Jean-Albert, Pierre Quilliou, Charlène Roulph, Sophie Wanham et Ilham Yousfi.
Interrogeant la construction urbanistique des villes francophones, les étudiants ont produits des documents consultables ici :
- Un questionnaire et un rapport d’analyse des réponses
- Un rapport d’étape et final
- 9 fiches thématiques sur : Les « Jardins à la française » ; La ville de Beyrouth ; L’urbanisme et ses évolutions dans les pays du Sahel….