Skip to content

Lausanne – Bientôt une Maison de la Culture et de l’Innovation Numérique

Partagez cet article

Au cœur de Lausanne, la Maison de la Culture et de l’Innovation Digitale sera à la fois un incubateur de médiations numériques, une plateforme de ressources en réseau dans le secteur numérique, un outil pédagogique numérique et un observatoire des cultures numériques.

« Il s’agit d’un projet délibérément hybride », a déclaré vendredi le Maire Grégoire Junod, aux journalistes et aux parties prenantes du projet. « Il y a une créativité extrêmement importante dans le domaine numérique qui est peu reconnue par les pouvoirs publics. La culture numérique est en quelque sorte le chaînon manquant de l’économie culturelle », a-t-il ajouté.

La Maison disposera également d’un « centre de ressources pour la scène culturelle » avec le mouvement dans ses murs de l’Office culturel vaudois, qui loue notamment du matériel technique à des prix abordables et qui fournira également des bureaux permanents à six festivals lausannois.

Le public pourra continuer à fréquenter la Maison Gaudard puisque la nouvelle structure sera dotée d’une « salle polyvalente » proposant, entre autres, des expositions, des installations et des conférences et « café culturel ».

Par ailleurs, le canton dispose d’excellence en matière de numérisation culturelle au niveau de l’Université de Lausanne et de l’EPFL, qui seront des partenaires réguliers de la nouvelle structure lausannoise, ainsi que dans l’industrie créative, comme Creal, une start-up active dans la réalité augmentée, a poursuivi Michael Kinzer. « La Maison de la culture et de l’innovation numérique se veut une plateforme où ces acteurs peuvent se rencontrer  », a-t-il déclaré.

A LIRE ICI

Ces articles pourraient vous intéresser

Emmenée notamment par la Maire de Nantes Mme Johanna Rolland, une délégation d'une cinquantaine d'acteurs économiques, culturels, du domaine de la santé ou encore de l'enseignement supérieur et recherche partent à la rencontre de leurs homologues québécois, du 24 au 31 mai 2024. Une mission multisectorielle, qui souligne l'importance de la...
Comme il le fait 2 fois par an, le Bureau de l’AIMF qui s’est réuni le 24 mai 2024 à Lausanne et a statué sur l’attribution de subventions aux actions portées et mises en œuvre par les villes. 7 suites de projets et 5 nouveaux projets seront ainsi appuyés via...

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités