A l’occasion de la journée de l’environnement le Gouvernement de Côte d’Ivoire, en partenariat avec l’UNESCO, la Banque Africaine de Developpement (BAD) et la Ecowas – CEDEAO ont organisé les Awards de l’Ecologie Africaine. Parmi 266 candidats, le jury d’experts a désigné Ndiob la commune la plus écologique de l’Afrique de l’Ouest.
Une reconnaissance qui couronne la démarche environnementale menée depuis plusieurs années sous l’impulsion des autorités locales, en lien avec les populations et les partenaires.
Il est à noter que la commune oeuvre depuis plusieurs années avec Enda Pronat, à la recherche et la production des plaidoyers sur l’agroécologie. Ndiob est également soutenue par d’autres partenaires techniques et financiers comme l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme des Nations Unies pour le développement – PNUD, IED Afrique, l’Agence sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille verte, mais aussi le Ministère de l’agriculture du Sénégal qui a appuyé et encouragé les initiatives agricoles à travers ses Agences d’exécutions.