Dans le but de promouvoir la coopération décentralisée auprès des communes togolaises, le premier forum sur la coopération décentralisée s’est tenu le 23 et le 24 juin à Lomé. Une initiative de la Faitière des communes de Togo (FCT), appuyée par le ministère allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), l’Union européenne (UE).
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de renforcement des capacités et des échanges entre les acteurs nationaux et internationaux, afin de partager les pratiques les plus utiles et de nouer de nouveaux partenariats, avec plus de ressources investies dans les communes togolaises.
En présentiel, à l’hôtel Sarakawa et à Sancta Maria, et en visioconférence, cette rencontre a réuni les maires et les responsables de gestion des relations de coopération décentralisée des mairies, les membres du bureau et le secrétaire exécutif de la FCT, les représentants des ministères de l‘Administration territoriale de la Décentralisation et du Développement des Territoires et des Affaires étrangères ; les ambassadeurs d’Allemagne, de France, de la Belgique, de l’Union européenne et des Etats-Unis ainsi que des représentants des partenaires techniques et financiers du Togo. Elle était également marquée par la présence des experts venus de la France, de la sous-région et des conseillers techniques du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL).