La ville de Rabat a officiellement lancé, le vendredi 11 mars 2022, une opération pilote de test de bus électriques. Cette opération, d’une durée de deux à quatre semaines, permettra aux usagers Rbatis d’emprunter ces moyens de transport en alternance, sur le parcours de trois lignes qui traversent chaque jour un itinéraire de 250 km environ.
Une initiative qui est le fruit d’un partenariat entre l’Établissement de Coopération Intercommunal Al Assima (ECI), Auto Nejma et la société ALSA, délégataire du transport dans la capitale administrative.
D’après les partenaires de ce projet, l’objectif est « de mieux appréhender l’utilisation de cette technologie en conditions réelles, et ce dans la perspective de renforcer, à terme, les moyens existants par une offre électrique ».
Ce lancement intervient dans le sillage de la distinction internationale décernée au Maroc lors de la COP26, notamment pour son engagement dans la réduction des gaz à effet de serre et son classement au Top 5 des pays ayant enclenché des actions concrètes vers la transition énergétique.