Paris : 100 000 tonnes de déchets en moins d’ici à 2030

Partagez cet article

Dans une dynamique globale où les villes sont de plus en plus confrontées aux défis de la gestion des ressources, avec la volonté de sortir progressivement de la logique de surproduction et de surconsommation, la Ville de Paris présente son nouveau plan de réduction des déchets. Ce plan est le résultat d’un important travail de consultation mené sur une année entière avec toutes les parties prenantes : municipalité, bailleurs sociaux, éco-organismes, acteurs de l’économie sociale et solidaire, entreprises…

 

Réduire encore plus le nombre de déchets ménagers

Ce nouveau plan de réduction des déchets adopté par la Ville de Paris et porté par M. Antoine Guillou, adjoint à la Maire de Paris, en charge de la propreté de l’espace public, prévoit 100 000 tonnes de déchets en moins d’ici à 2030, soit 10% du total des déchets ménagers collectés par la municipalité. Un des objectifs de ce plan est de doter les habitants de Paris d’une station de tri à moins de 3 minutes à pieds de leur domicile, mais aussi, de soutenir et de développer le réseau de seconde main pour lutter contre la surconsommation avec 100 points de tri et de collecte supplémentaires, soit 500 au total prévus pour 2030. Pour les gros objets, notamment l’électroménager, ce plan prévoit de développer une collecte à domicile par des co-organismes qui en ont la responsabilité. En d’autres termes, l’objectif est de réutiliser, de réparer et de donner ces objets afin de leur permettre d’avoir une seconde vie. 

Structuré autour de 8 axes, regroupant au total 24 mesures concrètes pour faire baisser drastiquement le tonnage de déchets, ce plan au budget annuel de 6 millions d’euros devrait permettre à la ville de faire des économies de 25 millions d’euros par an, réinvestis dans le soutien des acteurs du réemploi.

« Plus on trie, plus on fait des économies et plus la ville va faire des économies, et donc ce sont les contribuables parisiens qui vont faire des économies. »

– Antoine Guillou, Adjoint à la Maire de Paris, en charge de la propreté et de l’espace public

 

Une action conjointe nécessaire entre les différents acteurs du territoire

Pour veiller à la bonne réalisation et mise en œuvre du plan de réduction des déchets, la Ville de Paris travaille à une étroite collaboration entre tous les acteurs du territoire : associations locales, entreprises, éco-organismes, bailleurs sociaux, acteurs de l’économie sociale et solidaire et habitants de la ville, en s’appuyant sur de nombreux leviers tels que la réduction des déchets, le réemploi, la réparation des objets défectueux et/ou abîmés, le tri et le recyclage, ainsi que la formation et la sensibilisation de ces acteurs au tri des déchets.

La Ville de Paris renforcera ses actions de prévention et de sensibilisation autour de toutes les thématiques liées à la réduction des déchets, auprès des habitants, des visiteurs et également des agents de la ville, avec notamment des campagnes de sensibilisation régulières et le doublement du nombre d’élèves sensibilisés chaque année d’ici 2030.

Les immeubles d’habitation disposant d’un espace vert pourront bénéficier d’une mise à disposition gratuite de matériels de compostage et d’un accompagnement à destination de l’ensemble des habitants de l’immeuble. Cette initiative se traduit dans le lancement du programme « Immeuble zéro déchet » qui vise à réduire le nombre de déchets alimentaires incinérés, car leur traitement représente un coût conséquent pour la Ville qui doit s’occuper de la décomposition de ces derniers. A noter que 30% des déchets ménagers à Paris sont alimentaires et pourraient être compostés.

Pour encourager le travail de la ville ainsi que celui des habitants, M. Antoine Guillou rappelle l’importance du rôle des industriels qui doivent penser à la fin de vie de leurs produits et soutenir les opérateurs de la seconde main, et l’Etat qui doit appuyer et soutenir cette démarche en favorisant la mise en place de nouvelles législations et règlementations en amont de la conception des produits.

Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités