Du 26 au 30 décembre 2024, la Maire de Rabat, Mme Fatiha EL MOUDNI, a accueilli une délégation togolaise présidée par le Maire de la Commune du Golfe 1 (Lomé), M. Gbloekpo Koamy GOMADO, dans le cadre d’une visite officielle entre les deux villes. L’occasion de renforcer le partenariat entre les deux communes ainsi que leur coopération dans des secteurs clés.
La signature d’un partenariat stratégique entre les deux villes
Cette rencontre a permis la signature officielle de la convention de partenariat entre la Commune de Rabat et la Commune de Golf Lomé 1. Cet accord vise à dynamiser les échanges culturels et commerciaux, ainsi qu’à renforcer la coopération dans des domaines essentiels tels que la gestion des ressources en eau, la gestion des déchets, la promotion de la mobilité durable, les énergies renouvelables et bien d’autres aspects du développement durable.
Des visites techniques ont eu lieu sur les enjeux essentiels communs aux deux communes, tels que la réutilisation des eaux usées et la dépollution des eaux marines, ainsi que des visites culturelles au Musée de la Parure ou encore au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et le Musée de la Photographie, et des sites historiques à Rabat.
Un partenariat pour le développement durable des villes africaines
Cette coopération ambitieuse reflète la volonté commune de renforcer les relations bilatérales entre les deux villes et leurs pays respectifs, dans le but de créer des partenariats fructueux et durables. Elle s’inscrit également dans une démarche plus large de soutien à la gestion territoriale, à la gouvernance locale, à la protection de l’environnement et au développement inclusif et durable.
Lors de son allocution, Mme Fatiha EL MOUDNI, Maire de Rabat a souligné l’importance de cette visite, précisant que la signature de ce partenariat stratégique témoigne de l’esprit d’amitié et de fraternité qui unit les communautés de Rabat et Lomé. Elle a également rappelé l’engagement du Royaume du Maroc pour promouvoir les partenariats Sud-Sud et la coopération décentralisée entre les villes africaines. L’exemple concret de cet engagement est le Fonds Africain de soutien à la coopération décentralisée, lancé en 2020 par la Direction Générale des Collectivités Territoriales du Maroc.