Les villes ivoiriennes et l’AIMF nourrissent un partenariat de longue date, avec une dynamique qui ne cesse de croître. Une coopération dans divers domaines tels que le climat, la santé, l’assainissement ou encore le sport. Accueillie mi-décembre par le Premier ministre de Côte d’Ivoire, le District Autonome d’Abidjan, et la Ville de Grand-Bassam, la délégation de l’AIMF a pu, dans le cadre de sa mission en Côte d’Ivoire, participer au 1er Festival sportif francophone à Abidjan.
Un engagement fort des villes ivoiriennes pour l’AIMF
Ce vendredi 13 décembre 2024, le Délégué général de l’AIMF, M. Frédéric Vallier et M. Arnaud Ngatcha, Maire-Adjoint à la Maire de Paris aux Relations internationales, ont été accueillis à Abidjan par SEM Dr Beugré Mambé, Premier Ministre de Côte d’Ivoire et Membre d’Honneur de l’AIMF. L’occasion notamment de partager le rôle de la coopération décentralisée pour le Sport, à l’occasion du premier Festival sportif francophone organisé en Côte d’Ivoire par la CIUSF.
La rencontre entre le Premier Ministre de Côte d’Ivoire, membre d’honneur de l’AIMF, et la délégation de la Ville de Paris et l’AIMF, a été l’occasion d’avoir de riches échanges stimulants avec celui qui, en tant que Secrétaire général de l’AIMF, a porté le réseau des Maires francophones pendant 5 années !
L’engagement des villes ivoiriennes au sein de l’AIMF était aussi au cœur des discussions avec le District autonome d’Abidjan et l’ARDCI (Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire) pour échanger sur les perspectives de coopération qui sont à prévoir pour les années à venir.
Les lauréats du Prix Urbanisme en Francophonie bientôt accueillis à Grand-Bassam
Accueillis à Grand-Bassam, les lauréats de l’appel à projets « Quelles formes prendront les villes en 2050 ? » récompensés lors de la Conférence internationale Urbanisme en Francophonie les 2 et 3 octobre 2024, ont pu présenter leur projet devant le Maire, M. Jean Louis Coffi Moulot, et sont invités à le présenter devant le conseil municipal de la ville.
Une reconnaissance pour le travail accomplis par ces jeunes lauréats qui ont pu imaginer l’avenir de Grand-Bassam d’un point de vue urbanistique, et soumettre des idées et solutions pour la ville.
Un temps qui a également permis de faire le suivi de la coopération entre l’AIMF et la ville de Grand-Bassam.
1er Festival sportif francophone à Abidjan
La mission en Côte d’Ivoire était également l’occasion de partager le rôle de la coopération décentralisée pour le sport, à l’occasion du premier Festival sportif francophone organisé à Abidjan. En présence de plusieurs officiels, la cérémonie d’ouverture du festival du Championnat des Jeunes de la Francophonie a été un temps pour souligner l’importance dans la coopération décentralisée francophone.
- M. Ali Kanaté (Président de la Confération des Unions Sportives Francophones et Président de la Francophonie Pongiste Internationale – FPI)
- M. Adje Silas Metch, Ministre délégué auprès du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, chargé des Sports et du Cadre de Vie),
- M. Paulin Claude Danho (Vice-gouverneur du district d’Abidjan en Côte d’Ivoire)
- M. Daniel Zielinski (Délégué ministériel à la Francophonie au Ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques)
- Mme Zeina Mina (Directrice du Comité International des Jeux de la Francophonie),
Du 12 au 14 décembre 2024, Abidjan a accueilli le premier Championnat des jeunes de la Francophonie en tennis de table. Cet événement unique organisé par le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), la Confédération internationale des Unions Sportives Francophone (CIUSF) et la Francophonie Pongiste internationale (FPI), a réuni 36 talents de 18 pays francophones.