Le partenariat de l’AIMF avec les villes béninoises est en accélération ces dernières années en raison du grand dynamisme des villes en matière de coopération et de la réussite des projets engagés qui suscite la confiance des bailleurs et partenaires. La visite du Délégué général de l’AIMF au Bénin du 7 au 10 décembre 2024, M. Frédéric Vallier, a été l’occasion de faire le point sur les coopérations et de lancer la mise en œuvre de 3 nouveaux projets.
De riches rencontres avec les autorités locales, nationales et les partenaires internationaux
Un peu plus d’un an après la tenue du 43ème Congrès de l’AIMF à Cotonou, le Maire M. Luc Setondji Atrokpo, Président de l’ANCB (Association Nationale des Communes du Bénin) et Vice-Président de l’AIMF, a accueilli le Délégué général de l’AIMF. L’occasion de faire le point sur les partenariats engagés avec la ville sur le numérique, mais aussi avec la faîtière des communes du Bénin.
Le Délégué général de l’AIMF a été reçu par le Ministre de la Culture, M. Jean-Michel Abimbola. Un échange important alors que l’AIMF est partenaire de plusieurs projets culturels emblématiques portés par les collectivités locales, notamment à Ouidah et Bohicon.
Cette mission était enfin l’occasion de rencontrer les partenaires techniques et financiers dans une logique de recherche de complémentarités. Des échanges ont ainsi été organisés avec la délégation de l’Union européenne et l’Agence Française de Développement.
Convention signée pour la création du musée d’art contemporain et de rencontre internationale de Bohicon
La Mairie de Bohicon, l’AIMF et l’EPA (Ecole du Patrimoine Africain) ont signé le 8 décembre 2024 une convention de financement pour la création Musée d’art contemporain et de Rencontre internationale, qui sera également appuyé par la Ville de Lausanne via le Fonds de coopération de l’AIMF.
Porté par le Maire Rufino d’ALMEIDA, cet équipement ouvrira un nouveau chapitre culturel pour la ville. Il célèbrera la richesse culturelle de Bohicon et contribuera à faire de la ville un pôle de créativité et d’innovation artistique, attirant des visiteurs Bénin du monde entier, et faisant du tourisme et de la culture un levier pour le développement local et l’échange international.
Bien plus qu’un lieu d’exposition, il s’agit de mettre en place un véritable carrefour de rencontres, ouvert à la jeunesse, engagé sur les questions de genre, porteur d’une dynamique culturelle et économique pour la ville.
Lancement de la phase 2 du projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable dans le Zou (Bénin)
45 forages et une gouvernance locale de l’eau renforcée dans le département du Zou ! Pour un accès amélioré à l’eau dans l’ensemble du département, le Président de la CCZ M. Auguste Amoussou AIHUNHIN et le Délégué général de l’AIMF M. Frédéric Vallier ont lancé lundi 8 décembre la 2ème phase du projet PARPE-ZOU.
Un projet voté lors de la réunion du Bureau de l’AIMF à Lausanne, soutenu aussi par la Ville de Lausanne via le Fonds de coopération de l’AIMF, qui permettra d’améliorer durablement l’accès à l’eau potable dans les 9 communes du Zou via la construction de points d’eau et la mise en place de comités de gestion. Il bénéficiera à 850 000 personnes.
La CCZ accompagne ses 9 communes membres dans un effort de planification stratégique et d’investissement sur le territoire. Ce programme déployé par la CCZ et appuyé par l’AIMF et la ville de Lausanne aura un impact majeur pour la qualité de vie des habitants et mettra un accent particulier sur les besoins des femmes et des filles.
Approfondissement du partenariat pour le Centre Culturel International de Rencontres à Ouidah
Dès 2019, l’AIMF a été le partenaire de la Ville de Ouidah pour donner vie au Centre Culturel International de Rencontres John Smith, premier de son genre en Afrique. Un espace vivant, ouvert sur la ville et son histoire, à la fois lieu de mémoire collective et de création culturelle.
Cette coopération va se poursuivre avec la mise en œuvre du programme CORRIDOR, qui permettra le renforcement de l’accès à la culture et le dialogue interculturel grâce à l’élargissement du Centre et en organisant des échanges artistiques et des résidences d’artistes. Une démarche essentielle pour le rayonnement culturel de la ville de Ouidah et du Bénin dans son ensemble.
La convention d’appui à ce projet a été signée le 10 décembre entre l’AIMF, le CCRI John Smith (Centre Culturel International de Rencontres) et l’ACCR (Association des Centres culturels de rencontres).
Poursuite du projet « Invest in Diaspora » dans 3 villes béninoises
Dans le cadre du Projet « Invest in Diaspora », développé par Diaspora Impact en partenariat avec l’AIMF, 3 villes béninoises (Cotonou, Porto-Novo et Abomey-Calavi) et l’ANCB ont bénéficié d’un appui en expertise renforcée. La mission de l’expert, M. Samir Bouzidi, les 4, 5 et 6 décembre 2024, a permis d’organiser une formation et une série de séances de travail, pour mettre en place une feuille de route stratégique incluant les domaines prioritaires d’engagement de la diaspora, les objectifs à atteindre, les conditions de mise en œuvre du projet et les grandes lignes du plan d’action.