Au Cameroun, Ngaoundéré accueille ces 20 et 21 novembre 2024 les villes camerounaises pour un événement dédié à la foresterie urbaine. En s’appuyant sur l’expérience de la Communauté urbaine de Ngaoundéré et de son Bois Mardock, et sur l’expertise du CTFC – Centre Technique de la Forêt Communale, cette rencontre qui se tiendra en présence des villes camerounaises et de plusieurs ministères sectoriels permettra de renforcer la dynamique nationale sur la foresterie urbaine. Elle est appuyée par l’AIMF et l’Union européenne dans le cadre de leur Partenariat stratégique.
Le Bois Mardock de Ngaoundéré : un projet emblématique de foresterie urbaine
Face aux enjeux environnementaux et à la déforestation croissante, la Communauté Urbaine de Ngaoundéré (CUN) a identifié il y a plusieurs années déjà la réhabilitation et l’aménagement du Bois Mardock, espace vert au cœur de la ville, comme projet prioritaire. Objectif ? En faire un lieu polyvalent de loisirs, d’atténuation des effets du changement climatique, mais aussi d’animation économique. Cette initiative engagée par l’ex Délégué du Gouvernement auprès de la CUN a été poursuivie et intensifiée par l’actuel Maire de la Ville M. Salihou Bobbo, qui a initié un projet de réhabilitation du bois, de renforcement de sa capacité d’attraction et de création de richesses et d’emplois autour de cette forêt urbaine.
Ce projet, appuyé par l’AIMF et l’Union européenne dans le cadre de leur Partenariat stratégique, est aujourd’hui un programme emblématique de foresterie urbaine au Cameroun. Parmi les activités phare : campagne de reboisement, construction d’une piscine pour développer le sport, construction d’un office du tourisme, construction d’un hangar dédié aux activités commerciales des femmes, réhabilitation des manèges et des allées du Bois en pavés recyclés.
Le 19 novembre 2024, les collectivités locales camerounaises, les Ministères, l’AIMF et l’Union européenne ont été conviés pour une visite du Bois de Mardock et de ses nouveaux équipements, ainsi que pour la pose de la pose de la première pierre des principaux marchés de travaux appuyés par l’AIMF et l’Union européenne : hangar et piscine.
A cette occasion, un Dialogue national sera organisé afin de soutenir la dynamique camerounaise sur ce sujet crucial pour l’avenir des villes, et du monde !
Un Dialogue national pour renforcer les synergies et la dynamique autour de la foresterie urbaine au Cameroun
Les forêts urbaines peuvent fournir une vaste gamme de produits et de services écosystémiques pour aider à satisfaire les besoins des habitants urbains et périurbains. Elles peuvent résoudre de nombreux problèmes d’importance locale et globale, comme l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets, la sécurité alimentaire et énergétique, la santé et le bien-être, le besoin d’avoir un emploi et un revenu, la conservation de la biodiversité, la gestion des bassins versants et la réduction des risques de catastrophes.
Partout dans le monde, les villes sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans le développement de forêts urbaines ou de microforêts. Plus largement, la préservation des forêts est un sujet clé de préoccupation pour les Maires, que l’AIMF et plusieurs autres réseaux entendent porter à l’occasion de la COP30 de Belèm, en 2025.
Le Dialogue national sur la foresterie urbaine organisé à Ngaoundéré par la Communauté Urbaine les 20 et 21 novembre 2024 offrira un cadre de partage d’expériences, et de communication sur le développement de la foresterie urbaine sous l’autorité des Collectivités territoriales. Ce Dialogue national vise ainsi à partager les expériences entre pairs, les stratégies et directives nationales, et les plaidoyers des Communes du Cameroun, pour maximiser la contribution des forêts urbaines à ces missions.
Pour recenser toutes ces bonnes pratiques au Cameroun, autour des Solutions Fondées sur la Nature (NBS) des tables rondes sont prévues afin de fournir aux élus locaux et à leurs équipes des solutions techniques, des méthodes et des outils d’aide à la décision éprouvés au Cameroun, permettant d’atteindre leurs objectifs d’aménagement durable de leurs communes tout en maximisant les bienfaits des forêts communales aux populations. En présence des ministères sectoriels et agences (MINDDEVEL, MINHDU, MINFOF, MINEPDED, FEICOM), il s’agira également de développer une vision stratégique commune dans le pays en consolidant le partenariat horizontal et le dialogue vertical entre les décideurs, les scientifiques, les techniciens et les associations.