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Paris met en place une zone à trafic limité

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La Zone à Trafic Limité (ZTL), mise en œuvre à Paris Centre et souhaitée par la Ville de Paris pour réduire la pollution, est entrée en vigueur ce lundi 4 novembre 2024 dans les quatre arrondissements de Paris centre. Un acte clé qui contribuera à apaiser le cœur historique de la capitale, à lutter contre la pollution et à réorganiser la mobilité.

Une ZTL, c’est quoi ?

Une ZTL est un dispositif déjà utilisé par plusieurs grandes villes européennes comme Madrid, Milan ou Rome, consiste en la création d’une zone où le trafic est restreint à certains types d’usagers ou de véhicules dans le but d’apaiser la circulation et de réorganiser la mobilité en faveur des transports en commun et des mobilités actives.

Ce dispositif de ZTL est entré en vigueur lundi 4 novembre dans les 4 arrondissements du cœur de Paris. Seuls certains véhicules motorisés auront ainsi désormais le droit d’y circuler : véhicules de secours, bus, taxis, personnes à mobilité réduite, automobilistes y résidant ou y travaillant et tout le trafic « de destination », à savoir ceux dont le point de départ et d’arrivée se trouve dans le secteur (pour un rendez-vous médical, aller faire des courses, au cinéma…), mais aussi cars de tourisme.

La Zone à Trafic Limité concerne seulement les véhicules motorisés (les voitures, les véhicules utilitaires légers, les poids lourds et les 2-roues motorisés). Les modes actifs (vélos, trottinettes, etc.) ne sont pas concernés par la limitation du trafic de transit.

131 km de voies inclues dans le périmètre de la ZTL

Le périmètre de la ZTL, zone d’environ 5,5 km2, correspond au secteur de Paris Centre (les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements) sans les Grands Boulevards au nord, les îles de la Cité et de Saint-Louis ni les quais bas et hauts rive droite dans le sens ouest-est. Cela correspond à près de 131 km de voie pour environ 350 000 à 550 000 passages de véhicules par jour.

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Le plan de la Zone à Trafic Limité – Crédit Ville de Paris

Quels bénéfices attendus ?

Parmi les bénéfices attendus sur la qualité de vie des habitants, et selon les études d’impact réalisées par la Mairie de Paris, la ZTL permettra : 

  • une diminution « substantielle » du volume de la circulation dans les artères les plus fréquentées, avec – 30 % avenue de l’Opéra et – 15 % sur le boulevard de Sébastopol, selon l’étude d’impact qu’elle a menée.
  • une diminution du bruit et une amélioration de la qualité de l’air grâce à une baisse des concentrations de dioxyde d’azote (- 15 % sur l’avenue de l’Opéra et le boulevard Henri IV, – 10 % sur le boulevard de Sébastopol).

 

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