Au Rwanda, la ville de Kigali met en œuvre un projet visant le recyclage des déchets organiques en fertilisant agricole. L’objectif d’ici trois ans est la valorisation d’au moins 70 % de ce type de déchets, issus de la décharge de Nduba.
Les déchets pris en charge dans la future unité de recyclage seront triés au préalable par les ménages. L’appel a été lancé le mardi 8 février 2022, au même moment qu’une opération de distribution de sacs poubelles aux populations.
Les autorités de Kigali estiment que ce nouveau projet de recyclage nécessitera un investissement de 4 milliards de francs rwandais, environ 3,9 millions de dollars. Une partie des fonds servira à la mise en place d’une décharge moderne, près de la décharge actuelle de Nduba.
Le projet de recyclage lancé à Kigali s’inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance verte du Rwanda jusqu’en 2050 et des engagements du pays dans le cadre du plan décennal sur le climat récemment soumis à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).