Egalité femmes-hommes : Inauguration du Centre de développement intégré de Gitega et dialogue national sur les enjeux de genre

L’indépendance financière des femmes est un enjeu clé pour avancer vers une égalité femmes-hommes réelle. La commune de Gitega, capitale du Burundi, inaugure lundi 26 août 2024 un Centre de développement intégré, cofinancé par l’AIMF et l’Union européenne. Un équipement pilote qui permettra d’améliorer la situation économique et l’autonomisation des femmes vulnérables. Afin de capitaliser sur ce projet et de renforcer l’implication des collectivités dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de promotion de l’intégration des femmes dans la vie économique, politique et sociale, un Dialogue national est organisé à cette occasion en présence du Ministère et de plusieurs communes burundaises.

Le Centre de développement intégré : un moteur pour soutenir l’indépendance financière des femmes et renforcer leur intégration

Alors que la majorité de la population de Gitega vit de l’agriculture, les difficultés d’accès à la terre pèsent particulièrement sur les femmes et aggravent leur situation économique. C’est avec l’objectif de développer les activités non-agricoles au profit des femmes en situation de vulnérabilité que la commune de Gitega a souhaité mettre en place le Centre de développement intégré.

Animé en lien avec les coopératives de femmes, ce centre offrira un lieu adapté au développement de leurs activités et sera un élément structurant pour renforcer dans la capitale du Burundi des filières d’artisanat local féminin.
Il jouera également un rôle clé pour renforcer l’intégration des femmes à la vie économique, politique et sociale en développant une série d’activités à destination des femmes : formations sur des questions transversales telles que la citoyenneté, la santé sexuelle et reproductive, la résolution des conflits, l’environnement… mais aussi alphabétisation et appui au développement commercial.

Soutenu par l’AIMF et l’Union européenne dans le cadre de leur Partenariat stratégique, le Centre a été inauguré lundi 26 août par M. Jacques Nduwimana, Administrateur de la Commune de Gitega, en présence de Mme la Ministre de la solidarité nationale, des affaires sociales, des droits de la personne humaine et du genre, du Délégué général de l’AIMF, de la Délégation de l’Union européenne, du Président de la Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs et du Gouverneur de la Province de Gitega.

Renforcer les synergies local-national pour répondre aux enjeux de genre

Afin de capitaliser sur ce projet et de renforcer l’implication des collectivités dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de promotion de l’intégration des femmes dans la vie économique, politique et sociale, un Dialogue national est organisé à cette occasion, en présence de Mme Sabushimike Imelde, Ministre de la solidarité nationale, des affaires sociales, des droits de la personne humaine et du genre.

Cette rencontre organisée le 27 août en partenariat par la ville de Gitega, la Plateforme des Autorités locales Grands Lacs, l’Association des Communes du Burundi et l’AIMF réunira notamment le représentant du Ministère de l’Intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique, la Direction Autonomisation de la femme et de la fille du Ministère de la solidarité nationale et du genre, les représentants des villes de Bujumbura et Ngozi, le réseau des femmes élues locales du Burundi, ainsi que plusieurs organisations de la société civile.

Du jeudi 8 au lundi 12 août 2024, sous le leadership de Luc Sètondji Atrokpo, président en exercice de l’Observatoire Internationale de la Démocratie Participative (OIDP) Afrique, la ville de Cotonou a accueilli le 5ème Forum International de la Démocratie Participative (FIDEPA 05). Sur le thème "Citoyenneté et démocratie participative comme levier de