Montpellier – Hrazdan : une coopération renforcée entre les deux villes

Le maire de Hrazdan (Arménie), M. Sevak Mikayelyan, a reçu la délégation de Montpellier, accompagnée de l’ambassadeur de France en Arménie, M. Olivier Decotignies, pour signer une lettre d’intention de coopération entre les deux villes. Montpellier Méditerranée Métropole et l’Arménie entretiennent des relations profondes notamment à travers la présence nombreuse et active de la diaspora arménienne à Montpellier, ainsi qu’aux forts liens d’amitié tissés entre les peuples.

Renforcer l’amitié entre les deux villes ainsi que la coopération décentralisée

Du 10 au 12 juin 2024, la Vice Présidente de Montpellier Méditerrannée Métropole, Mme Clare HART, a accompagné la délégation de l’Institut des Droits de l’Homme en Arménie avec deux techniciennes de la coopération et des fonds européens de la Métropole. L’Institut des Droits de l’Homme était représenté par son Président, M. Amine Faraj, Maître Naira Zoroyan (avocate) et Maître Gohar Galustian (avocate), Présidente de l’Association Franco-Arménienne de Montpellier.

Ce déplacement a été l’occasion d’affirmer le soutien aux actions mises en œuvre par l’Institut des Droits de l’Homme, au jumelage des deux barreaux et au concours francophone de plaidoirie, dont la jeune lauréate de l’édition 2024 sera officiellement reçue par M. Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole à son arrivée en France lors de son stage en cabinet d’avocats. La délégation du Barreau de Montpellier s’est également entretenue avec le Vice-ministre de la Justice arménienne ainsi qu’avec le Haut-Commissaire aux Diasporas de la République arménienne.

Le futur accord de coopération entre Montpellier et Hrazdan portera sur l’élaboration, avec le soutien des techniciens de Montpellier Méditerranée Métropole d’une stratégie de recherche de financements, notamment européens, avec l’objectif prioritaire de rénover la halle multi-sports (datant de l’époque soviétique) de Hrazdan, seul équipement sportif du territoire. La rénovation de cet équipement permettra à la jeunesse de la ville de pratiquer une activité sportive régulière.

Un message fort de soutien au peuple arménien

La présence de la diaspora arménienne à Montpellier a permis aux deux villes de tisser des liens forts d’amitié. Fin 2020, dès le début du mandat du Maire, M. Michaël DELAFOSSE, la Ville de Montpellier avait tenu à apporter son soutien aux Arméniens contraints de quitter le Haut-Karabakh en guerre, par le tout premier vœu en Conseil municipal.

Depuis 2022, le parc situé derrière l’Hôtel de Ville porte le nom de Parc d’Arménie en symbole. Ce dernier a été inauguré en présence de 300 personnes dont Mme Hasmik Tomajian, Ambassadrice d’Arménie en France, d’autorités religieuses et de représentants de la communauté arménienne de Montpellier.

L’action de l’Institut des Droits de l’Homme (IDH) du Barreau de Montpellier est également un des piliers de ces relations quotidiennes d’amitié, dont celui-ci se rend en Arménie chaque année à travers une délégation.

Le projet "Sport et Francophonie, une combinaison gagnante" porté par la ville d'Espalion, la CIUSF (Confédération Internationale des Unions Sportives Francophones) et l'AIMF, illustre l'importance de la pratique sportive comme levier de développement durable, répondant également aux...