Contexte de l’étude
Au cours de la 42ème Assemblée générale de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) tenue à Abidjan le 30 juin 2022, les villes membres ont adopté une résolution marquant leur engagement à valoriser et à faire rayonner la langue française, étant entendu que son usage commun constitue un fondement de l’appartenance à la francophonie. Il a été notamment résolu que « l’AIMF soutienne la diffusion d’information sur des projets reproductibles et adaptables en matière de valorisation et de rayonnement de la langue française qui sont réalisés par ses villes membres ». C’est dans ce cadre que s’inscrit l’étude sur la valorisation de la langue française et des identités francophones au sein des villes de la francophonie entreprise en mars 2024 par la Ville de Montréal, en partenariat avec l’AIMF et l’École nationale d’administration publique du Québec
Objectifs
- Prendre le pouls des villes membres de l’AIMF sur la question de la langue française et de leur identité francophone, tout en rapportant les bénéfices et les répercussions résultant de leurs actions en la matière.
- Faire émerger une réflexion concertée au sein des membres de l’AIMF sur les politiques linguistiques à l’échelle locale et formuler des pistes de réflexion pour promouvoir la langue française au sein des villes de la francophonie.
Résultats attendus
- Un état des lieux des actions menées par les villes de l’AIMF en matière de valorisation du français en tenant compte des spécificités locales.
- Un portrait général de la perception des élus et des administrations municipales sur l’utilisation du français et sur l’identité francophone dans leurs villes.
- Une compréhension approfondie des approches utilisées par un échantillon représentatif de villes francophones grâce à des discussions avec des leaders d’opinion et des représentants des secteurs économique, culturel et social.
- Une recension d’approches prometteuses ciblées à la suite d’une analyse comparée de données qualitatives et quantitatives.
- Des pistes de réflexion pour une valorisation du français et de l’identité francophone dans une francophonie plurielle et diverse.
Participez au sondage de juin à juillet 2024
Contact : [email protected]