Montréal lance l’appel à candidatures pour les Prix de la langue française

La Ville de Montréal invite les personnes et les organismes, dont les initiatives contribuent de façon importante au rayonnement du français dans la métropole, à soumettre leurs candidatures pour les Prix de la langue française 2024.

« J’invite les Montréalaises et les Montréalais à proposer la candidature d’une personne, d’un organisme ou d’une institution qui contribue à faire rayonner la langue française dans la collectivité. Il importe de célébrer les efforts déployés pour mettre en lumière notre langue commune et ce, de manière innovante et inclusive. La langue française fait la renommée de Montréal à travers le monde et ces Prix font partie des gestes importants posés par la Ville pour la promouvoir »

– Valérie Plante, Mairesse de Montréal

Présentation du Prix de la langue française

Les Prix de la langue française de Montréal soulignent la contribution importante des Montréalaises et Montréalais, de même que des organisations, à la promotion et à la mise en valeur du français. Les Prix de la langue française célèbrent chaque année le dynamisme des organismes ou des personnes pour valoriser le français dans toutes les sphères d’activités et dans tous les milieux.

Créés en 2022, ces prix découlent du Plan d’action en matière de valorisation de la langue française 2021-2024, qui est inscrit dans le plan stratégique de la Ville de Montréal. L’édition actuelle est présidée par M. Dany Laferrière, membre de l’Académie française.

Pour cette année, 4 catégories sont proposées :

• Provoquer la passion : cette catégorie s’adresse à toute personne qui, dans le cadre de ses fonctions ou à titre bénévole, transmet l’amour de la langue française en la plaçant au cœur de ses actions.

• Œuvrer ensemble : cette catégorie s’adresse à tout groupe (organisme à but non lucratif, entreprise ou regroupement citoyen) ayant contribué à mettre en valeur la langue française dans sa mission principale ou dans le cadre d’un projet particulier.

• Faire rayonner : cette catégorie vise à souligner la contribution exceptionnelle d’une Montréalaise ou d’un Montréalais au rayonnement de la langue française au sein de la Francophonie, à l’échelle nationale ou internationale.

• S’investir pour l’avenir : cette catégorie vise à reconnaître les formes émergentes et l’implication des jeunes Montréalaises et Montréalais à la valorisation de la langue française. Ce prix est remis à une personne de 35 ans et moins.

Calendrier

• Les Prix récompensent des initiatives de personnes ou d’organismes qui ont eu lieu entre le 1er janvier 2023 et le 15 mai 2024.

• Les citoyennes et les citoyens ainsi que les organismes montréalais ont jusqu’au 28 juin 2024 pour proposer une candidature.

Toute personne peut soumettre une candidature avec l’accord de la personne candidate ou de la personne désignée par l’organisation mise en candidature. Les personnes ou les organisations peuvent également soumettre leur propre candidature pour les Prix de la langue française.

Pour ce faire, ils doivent remplir le formulaire disponible en ligne à l’adresse : https://montreal.ca/programmes/prix-de-la-langue-francaise.

• Les prix seront décernés lors d’une cérémonie le 30 octobre 2024, à l’hôtel de ville.

Le jury est composé d’une personne à sa présidence et de six autres membres pour un mandat de 1 an, renouvelable. Ces personnes proviennent des services de la Ville de Montréal et de la société civile (organisations non gouvernementales, à but non lucratif).

La 44ème Assemblée générale de l’AIMF sera pour moi le moment de vous saluer et de vous dire combien j’ai été heureux et fier d’écrire avec et grâce à vous, pendant près de 30 ans, l’histoire de cette si belle association.