Comment lever les freins à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes ? Découvrez les actions menées par la ville de Nice !

Partagez cet article

Pour atteindre d’avantage une égalité entre femmes et hommes, la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur ont mis en place des actions concrètes pour répondre aux problématiques d’accès aux droits des femmes, mais aussi pour mieux lutter contre les discriminations : place des femmes dans les quartiers politiques de la ville, dans la tech, dans les pratiques artistiques et sportives, soutenir les talents à travers l’entreprenariat féminin, promotion du rôle des femmes dans la culture…

 

4 grands axes ont cadré les différentes activités mises en place par la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur :

  1. Les femmes dans la tech, briser les stéréotypes
  2. L’entreprenariat féminin, soutenir les talents
  3. La charge mentale, un poids à mieux partager
  4. La promotion du rôle des femmes dans la culture et pour la diversité

 

Les Femmes dans la Tech : Briser les stéréotypes 

 

Afterwork « Women TechUE : quelles perspectives européennes pour les femmes dans la Tech ? » (Mercredi 6 mars)

En étroite collaboration avec Maty Diouf et sous l’impulsion de Magali Altounian, le Centre Europe Direct Nice Côte d’Azur et ses partenaires Nice Start(s) Up et l’IPAG Business School ont organisé un afterwork sur la thématique de la Tech avec les interventions d’experts locaux et européens.

Les objectifs de cette séquence ont été de mettre en lumière ce que l’Union Européenne initie dans ce domaine avec le programme « Women TechUE », de valoriser les femmes, leurs talents et leurs expériences avec le retour de femmes chefs d’entreprises dans le milieu de la Tech et de promouvoir et soutenir les acteurs du territoire métropolitain.

 

Atelier « NO CODE » avec Les Premières Sud (Jeudi 7 mars)

Les Premières Sud, incubateur du réseau Les Premières, est leader de l’accompagnement des femmes et des équipes mixtes créatrices d’entreprises innovantes. L’atelier était animé par Sybille Sanchez, Manager Antenne Côte d’Azur Les Premières Sud.

En partenariat avec la French Tech Côte d’Azur, Founders Copilot et l’Ecole 42, l’atelier a permis de sensibiliser 13 femmes entrepreneures à l’univers du NO CODE pour leur redonner le pouvoir au quotidien. Ces femmes dirigeantes avec un profil aguerri au numérique ont pu apprendre, lors de cet atelier, à gagner en productivité via l’automatisation des opérations du quotidien.

 

Inauguration de l’exposition-photos « Les femmes qui font bouger les lignes » en collaboration avec Université Côte d’Azur (Vendredi 8 mars)

« Les femmes qui font bouger les lignes » a été inaugurée sur la Place Garibaldi en la présence de Maty Diouf, Jeanick Brisswalter (Président Université Côte d’Azur), Véronique Van De Bor (Vice-présidente politique Sociale, Egalité, Diversité UCA) et les Elus Marie-Christine Fix et Franck Martin.

L’Université Côte d’Azur a mis en lumière, avec le soutien de la Ville de Nice, une exposition de portraits de femmes scientifiques, sincères et sans filtre, qui partagent leurs carrières, leurs valeurs, leurs visions et leurs motivations mais aussi les obstacles qu’elles ont surmontés, leurs projets et les modèles qui les inspirent.

Ces femmes excellent dans la recherche et l’innovation et se distinguent par leur créativité, que ce soit dans les domaines de l’anthropologie, de l’art, de la biologie, de la chimie, de l’informatique, des lettres, des mathématiques ou de la physique.

Cette exposition a mis en exergue des modèles féminins inspirant, illustrant la diversité des carrières et des spécialités et a été réalisée afin d’ouvrir le champ des possibles et de susciter des vocations auprès de jeunes femmes de tous horizons.

 

L’entreprenariat féminin, soutenir les talents

 

Soirée « Trophée Femme du Rebond » en collaboration avec Femmes Chefs d’Entreprises Nice Côte d’Azur (FCE) à l’Opéra de Nice (Jeudi 7 mars)

Sous l’impulsion de la Délégation aux droits des femmes conduite par Maty Diouf, l’entrepreneuriat féminin apparaît comme un levier économique durable et rentable favorisant l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette première édition « Trophée Femme du Rebond » introduite par Monsieur le Maire, fut un véritable succès, devant un parterre de 350 personnes.

Le trophée « Femme du Rebond », initié par Maître Marielle Walicki (Présidente Fondatrice de FCE Nice) et porté par l’association « Femmes Chefs d’Entreprises Nice Côte d’Azur », incarne la reconnaissance des parcours de femmes entrepreneures qui ont su transformer des obstacles en opportunités, illustrant ainsi une détermination, une créativité et une force de caractère remarquables.

Le trophée « Femme du rebond » a permis de mettre en lumière six histoires inspirantes de résilience et de succès dans les catégories :

  • Santé – Bien Être
  • Commerce
  • Agriculture
  • Revitalisation des territoires
  • Développement durable
  • Coup de Cœur du jury

Les six trophées ont été une création du Street artist, Benjamin Fabris alias FABEN qui est un artiste multimédia (peintures, sculptures, art, digital) issu de la scène graffiti et du Street Art.

 

Workshop « Entreprenariat féminin dans les pratiques artistiques et sportives » en collaboration avec Allover (Vendredi 08 mars)

Musique, théâtre, sport, politique : à quoi doit-on faire face quand on entreprend en tant que femme ? Comment surmonter les obstacles et inspirer le changement ? Afin de répondre à ces questions, une table ronde a été proposée en la présence de Maty Diouf, Magali Altounian, Robert Roux, et des intervenantes :

  • Charlotte Rivaton, modératrice, Co-dirigeante Exhibitgroup, Co-fondatrice EXIL
  • Agnès Borg, Directrice conseil Hopscotch (MID3M+)
  • Justine Guérard, Athlète de triathlon professionnelle, championne de France 2021 sur courte distance
  • Bénédicte Allard, Actrice, chanteuse, auteure et comédienne au Théâtre National de Nice

 

La charge mentale, un poids à mieux partager

 

Diffusion du Podcast « La Charge mentale, concilier vie professionnelle et familiale » en collaboration avec la Direction de la Famille et la Petite Enfance

D’après l’INSEE, les femmes assurent 71% des tâches ménagères et 65% des responsabilités parentales.

Face à cette réalité, la Ville a voulu sensibiliser les habitants sur les effets délétères de la charge mentale et de proposer quelques mesures pour l’alléger via la création d’un outil ludique et accessible à tous : le podcast. 

1). Le premier épisode, sous le format d’un échange entre les élues Maty Diouf et Marine Brenier, permet de découvrir comment gérer cette réalité et l’importance des politiques publiques pour soutenir ces défis et ainsi cultiver un équilibre épanouissant entre une carrière et une famille.

Lien vers le 1er épisode du podcast : https://www.podcastics.com/podcast/episode/la-charge-mentale-partie-1-285043/

2). Le second épisode propose d’échapper à la pression quotidienne et de se libérer de la charge mentale avec Sandra Richard, Sophrologue, qui propose des conseils et des exercices simples pour retrouver calme et équilibre. A travers une approche inclusive et bienveillante, Sandra guide les auditeurs dans l’exploration de la sophrologie pour créer des moments de connexion et de détente en famille.

Lien vers le 2ème épisode du podcast : https://www.podcastics.com/podcast/episode/la-charge-mentale-partie-2-285044/

 

La promotion du rôle des femmes dans la culture et pour la diversité

 

Quelle place pour les femmes dans les quartiers politique de la ville ?

Café-partage et échanges sur les droits des femmes avec l’association APIA (Association Parcours Insertion Autonomie) 

En présence de Maty Diouf, un premier temps a été consacré aux échanges avec certaines adhérentes de l’association APIA autour de l’évolution des droits des femmes dans le monde. Les participantes ont évoqué la situation dans leur pays d’origine sur le métier des femmes, la place de la femme au sein du couple, de la famille et dans la société.

Un second temps a abordé les droits des femmes en France afin de sensibiliser et informer les participantes sur leurs droits en France.

 

Lectures musicales d’après les textes de Susie Morgenstern, invitée d’honneur à l’Artistique (Vendredi 8 mars)

Interprétées par Isabelle Servol, metteure en scène et comédienne, en collaboration avec la Direction des Seniors Ville de Nice

Avec 140 participants, cette table ronde a permis de mettre en lumière deux témoignages de femmes engagées qui ont su faire partager et transmettre leur positivité et leurs expériences malgré les épreuves de la vie :

  • Susie Morgenstern, une auteure américaine et française de littérature pour la jeunesse.
  • Silvia Gian, une enseignante d’origine italienne passionnée et auteure de son premier livre « Les affamées ».

 

Inauguration de l’exposition « Les Femmes Pionnières » de l’artiste Silva Usta (Vendredi 8 mars)

Inaugurée sur les pergolas de la Promenade des Anglais (face palais de la Méditerranée) par Maty Diouf et l’artiste Silva Usta, en la présence des Elus Marie-Christine Fix, Barbara Prot et Robert Roux, l’exposition met en avant ces femmes pionnières ont fait basculer l’histoire de l’humanité par leur courage et leur dimension humaniste libératrice : Frida Kahlo peintre de la douleur, Virginia Woolf la femme sensible, Olympe de Gouges la révolutionnaire, Nawal El Saadawi la rebelle du monde arabe…

Si parfois dans l’histoire de l’humanité, on a pu penser que les femmes sont apparues au XXème siècle dans leur désir d’affirmation d’une identité libre, L’exposition des « Femmes Pionnières » de l’artiste d’origine arménienne, Silva Usta, nous rappelle l’importance du rôle des femmes sur tous les continents, dans tous les domaines, de la connaissance, de la création…

 

 

Séance citoyenne « Woman » et table ronde, en partenariat avec le cinéma Pathé Gare du Sud 

Introduite par une allocution du Maire de Nice Christian Estrosi, en la présence de Philippe Pradal, Député des Alpes-Maritimes et de Maty Diouf, la séance a accueilli environ 150 participants.

Coréalisé par Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand, Woman est un projet mondial qui donne la parole à 2000 femmes à travers 50 pays différents.

Ce documentaire révèle au grand jour les injustices que subissent les femmes partout dans le monde. Il souligne leur force intérieure et leurs capacités à changer le monde, en dépit des multiples difficultés auxquelles elles sont confrontées. Woman repose sur des entretiens à la 1ère personne, abordant des thèmes aussi variés que la maternité, l’éducation, le mariage et l’indépendance financière, mais aussi les règles et la sexualité.

La projection a débouché sur une table ronde animée et modérée par Sarah Doraghi, journaliste, auteure, comédienne et productrice, en la présence de Maty Diouf. Cette combattante pour la liberté des femmes dans le monde, dénonce notamment leurs violences subies dans les états totalitaires (notamment en Iran) et prône l’éradication du viol de guerre.

Avec les interventions et témoignages de Natacha Himelfarb, Directrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) des Alpes-Maritimes, de Fadila Mehal, Présidente-fondatrice de l’Association « les Mariannes de la Diversité », de Maryam Rousta-Giroud, Directrice du Cinéma et des Studios de la Victorine de la ville de Nice, de Iryna Bourdelles, Présidente de l’Association Franco-Ukrainienne Côte d’Azur (AFUCA), de Mengge Wang, Ambassadrice chinoise du Pacte Mondial pour l’Environnement et Conseillère thématique à la CASA, et de Amel Hamdi, Présidente de la MJC Agora Nice-Est et de la Fédération régionale des MJC.

 

Workshop « Danse afro-urbaine » avec l’association « Eveil ton Art » – Samedi 09 mars 

En présence de Maty Diouf, cet évènement 100% féminin a mis à l’honneur les femmes et la liberté d’expression par la danse au Complexe sportif Nice Mercantour.

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités