Élue Présidente du Réseau international pour l’éclairage urbain (Lighting Urban Community International – LUCI) lors de son Assemblée générale annuelle, tenue du 24 au 27 avril à Montpellier, la ville de Rabat devient la première ville africaine et arabe à occuper cette position depuis la création du réseau en 2002.
Ville lumière et capitale marocaine de la culture, Rabat prend la tête du réseau LUCI regroupant 73 villes et 43 membres associés. Celles-ci partagent la conviction que la lumière participe au développement urbain durable et au développement socio-économique des villes.
À cette occasion, la Maire de Rabat, Mme Fatiha El Moudni, qui a été représentée à l’Assemblée générale du réseau par son adjoint M. Badre Tnacheri, a exprimé sa fierté de présider la LUCI et sa détermination à promouvoir les actions de ce réseau :
« En tant que Présidente, je dirigerai tous mes efforts pour renforcer les liens entre les membres, promouvoir les meilleures pratiques et encourager l’adoption de solutions d’éclairage intelligentes et durables dans les villes du monde entier […] Nous sommes convaincus qu’avec ces actions, LUCI continuera à prospérer en tant que plateforme mondiale de partage de connaissances et de collaboration pour l’amélioration de l’éclairage urbain. »
Lancé en 2014, le programme “Rabat-Ville lumière” est un chantier qui a permis de dynamiser la ville aussi bien en termes d’éclairage qu’en termes de planification urbaine et d’inclusion sociale.