La Municipalité de Lausanne vient de rendre public son Plan stratégique pour une ville ouverte à la diversité. Un plan concerté, qui vise à mettre en place une politique active contre les discriminations faites aux personnes LGBTIQ+.
Depuis 2019, la Municipalité prépare les bases d’une nouvelle politique transversale en faveur des personnes LGBTIQ+ (lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes en questionnement ou queer) en s’appuyant très largement sur l’expertise des associations, du personnel de l’administration et de partenaires privés, parapublics ou publics.
Le plan qui vient d’être rendu public comprend des actions structurées autour de trois axes : un espace public ouvert et accueillant, des prestations publiques inclusives et une politique du personnel sans discriminations à l’égard des personnes LGBTIQ+.
Pour mettre en place ce plan, un fonds de CHF 250’000 est créé pour des projets sur l’ensemble de la législature 2021-2026. Une personne spécialisée en charge des questions LGBTIQ+ sera engagée à l’Observatoire de la sécurité et des discriminations pour coordonner les mesures.