Compétences, réseau, investissement : la mobilisation des diasporas autour de programmes structurants pour leurs villes est une priorité pour de nombreux Maires.
Mais quelles stratégies et quels dispositifs les municipalités peuvent-elles mettre en place pour améliorer la coopération villes-diasporas ?
Cette question était au cœur du colloque organisé en avril 2023 en marge de la réunion du Bureau de l’AIMF à Paris. Ces échanges ont notamment permis d’identifier les 5 actions prioritaires que les Maires souhaitent mettre en place.
Objectif : accompagner et former 100 municipalités à la mobilisation de leur diaspora
Dans la suite de ces travaux et afin d’appuyer très concrètement les villes dans ces démarches, l’AIMF soutient le programme Invest in Diaspora, qui permettra d’accompagner et de former 100 municipalités à la mobilisation de leurs diasporas.
L’engagement tant de la municipalité que de la diaspora étant des clés de ce programme, une série de villes très porteuses ont été pré-identifiées sur la base de 4 critères : atouts territoriaux, gouvernance locale, importance et profil de la diaspora, moyens et organisation dédiés.
De la stratégie à la campagne de mobilisation : quel programme d’accompagnement ?
Une phase pilote avec les villes Bamako, Douala et Rabat a ainsi été menée entre juin et septembre 2023. Elle a permis d’asseoir la démarche, avant de l’élargir à une trentaine d’autres villes africaines. A partir de juillet 2024, le programme entrera dans sa dernière phase, ouverte plus largement aux villes qui en feront la demande et qui répondront aux critères d’éligibilité.
Grâce à l’expertise reconnue d’Impact Diaspora, un programme d’accompagnement en 9 étapes a été élaboré. A travers une coopération étroite avec le personnel mobilisé par la municipalité, il permet d’identifier les priorités et donc la stratégie à mettre en place, et de lancer une campagne de mobilisation 2.0 qui cible directement la diaspora.