Une structure d’un nouveau genre s’étend le long de la voie ferrée reliant Brest et Paris. Pour la qualité de ce projet, la Ville de Rennes a reçu le prix des Défis Urbains délivré dans le cadre du Forum des Projets Urbains, mardi 16 novembre à Paris.
Le Mur Habité, c’est à la fois un mur anti-bruit et une occasion saisie de ramener de l’activité artisanale au cœur d’anciennes friches industrielles en pleine mutation. Un équipement unique en France conçu par l’architecte Nicolas Lebunetel. Si la structure occupe la fonction première d’écran acoustique entre la voie ferrée et la place récemment aménagée Carla Zetkin, elle accueille également les ateliers de huit artisans-créateurs installés au sein de modules à ossature bois de 20 m². Mais ce n’est pas tout ! Le mur est surplombé d’une passerelle qui offre aux promeneurs de nouveaux points de vue sur leur quartier. Il s’inscrit aussi dans la volonté de la métropole rennaise et de son aménageur, Territoires, signataires de l’Alliance Bois Construction Rénovation, de renforcer l’usage des matériaux biosourcés dans la construction.
Organisés chaque année par Innovapresse (éditeur de presse spécialisée) et le magazine Traits urbains, (magazine spécialisé dans l’urbanisme), les Défis Urbains récompensent les réalisations d’initiative publique et/ou privée en faveur d’une ville durable, inclusive, accessible, partagée, innovante, connectée, équilibrée, confortable et économe. Avec le Mur Habité, c’est la première fois depuis la création de ces prix, en 2016, que la ville de Rennes est récompensée.