A Nkayi (Congo), une véritable économie du recyclage se développe en s’appuyant sur les ressources locale. Pour réduire la déforestation et assainir la ville, la Mairie de Nkayi s’appuie en effet sur un partenariat avec le RENADUC pour mettre en place une filière de collecte et de transformation des déchets en briquettes de charbon.
Dans le cadre du programme « Villes résilientes » financé par l’Union européenne (UE) au profit des Communes de Nkayi et d’Owandoe, le Rénaduc (Réseau national pour le développement durable du Congo) a reçu du matériel moderne et de la formation. La fabrication des briquettes de charbon écologique constitue l’un des résultats de ce programme conclu entre le gouvernement congolais et l’UE.
« Cette initiative vise à accompagner la population locale à changer ses habitudes de consommation, à pouvoir utiliser du charbon écologique au lieu du charbon bois. Nous voulons aller d’une énergie destructive à une écologie propre. À travers cette fabrication de charbon écologique nous parviendrons à relever le défi qui consiste à protéger les forêts et faire bénéficier à la population une énergie saine et moins chère », explique Walvyno Martin Bakondolo, coordinateur du RENADUC.
Le principal défi de la mairie de Nkayi et du Rénaduc est maintenant d’accroître la production de charbon, puisque le projet produit actuellement 4 cartons de 392 briquettes par jour. L’ambition des promoteurs est de conquérir le marché national en produisant au moins 30 cartons de 392 briquettes par jour. Le soutien du gouvernement congolais et des partenaires au développement est indispensable pour la consolidation de ce projet.