Mobilité : Lausanne met le vélo à l’honneur

L’évolution des modes de déplacement en ville est au cœur des politiques environnementales mises en œuvre par les collectivités locales. Pour ancrer et renforcer la pratique du vélo au sein de la population, la ville de Lausanne organise les 9 et 10 septembre 2023 la 1ère édition de Vélosanne.

Le vélo sera en fête au centre-ville de Lausanne les 9 et 10 septembre 2023. Orientée sur le sport, la santé, la sécurité et la durabilité, la 1ère édition du festival Vélosanne proposera à toute la population initiations, démonstrations ou encore concerts et animations. Les cyclistes et les vététistes pourront de leur côté s’élancer sur des parcours allant de 5km à 120km.

La population lausannoise utilise de nombreux modes de déplacements et est prédisposée au changement de mobilité, notamment par la réduction de la place de la voiture au centre-ville. Le trafic automobile a baissé en ville de Lausanne entre 2014 et 2021, selon l’Observatoire de la mobilité. Pour cette même période, il constate une augmentation des déplacements à pied et à vélo. Ces évolutions encouragent la Municipalité à poursuivre ses politiques de mobilité et d’aménagement de l’espace public pour réaliser les objectifs du Plan climat lausannois.

Nommé Vélosanne, ce nouvel évènement cycliste prend le relais de la Journée Lausannoise du vélo (JLV) et vise à ancrer et renforcer la pratique du vélo au sein de la population, que ce soit pour les déplacements du quotidien, les loisirs ou pour une pratique sportive. Cette manifestation est organisée par le Service des sports de la Ville de Lausanne en collaboration les clubs lausannois JoratCycle872, le Cyclophile Lausannois, le Vélo Club Lausanne et le Vélo Club Chailly.

« Après la magnifique Année 2022 du vélo, nous avons souhaité cultiver l’engouement des Lausannoises et Lausannois pour la pratique du vélo en créant un véritable festival du vélo au centre-ville »,

Émilie Moeschler, Conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale.

Tout en conservant ce qui a fait le succès de la JLV, Vélosanne développe de nouveaux axes autour de la santé, des loisirs, de la sécurité et de la durabilité. Un riche programme a été élaboré pour l’ensemble de la population, des enfants aux seniors, des sportives et sportifs à celles et ceux qui veulent découvrir le monde du vélo : initiations, parcours sportifs, sensibilisation à la sécurité, mais aussi concerts et conférences.

Une grande SIL-ent party clôturera la journée du samedi. Le dimanche, une manche du championnat vaudois de vélo Trial assurera un spectacle de haut niveau.

• Les plus sportives et sportifs retrouveront les parcours route de 40 km, 75 km, 85km et 120km ou de VTT dans les bois du Jorat (10 et 20km et parcours d’orientation).
  • Un parcours de 5 km « Roues libre s», imaginé par trois jeunes cyclistes de Lausanne, invitera à découvrir comment se déplacer en ville sur des chemins et pistes cyclables. Tout au long de cette boucle, jeunes et moins jeunes pourront s’arrêter à des stands ludiques, réaliser des challenges et des jeux pour apprendre les bonnes pratiques à vélo tout en s’amusant.

➡️ www.velosanne.ch

La forêt urbaine, située Place de la Catalogne (14ème arrondissement) à Paris, s’inspire des forêts naturelles d’Île-de-France. Un projet crucial pour la Maire de Paris, Mme Anne Hidalgo, qui affirme qu'il y a urgence à répondre au défi climatique. Cette forêt, symbole de la politique de végétalisation de la ville, permettra de...