À la suite des rencontres de l’AIMF à Paris en avril, la ville de Rabat a accueilli la diaspora marocaine ce 4 août pour un événement inédit : la première édition du « Diaspora Connect ». La rencontre visait principalement à explorer le développement de projets de coopération décentralisée avec la communauté marocaine résidant à l’étranger, et inciter cette dernière à d’avantage investir dans la commune. Plus de 200 invités ont répondu présents à cet événement organisé en partenariat avec l’AIMF.
Le séminaire a été l’occasion de mettre en avant l’importance du rôle de la diaspora marocaine dans le développement économique du pays. Sous le thème « Les chemins des possibles pour un développement local et régional : Jeunesse de la diaspora marocaine dans les perspectives et les attentes », la Maire de Rabat, Madame Asmaa Rhlalou, a réaffirmé son engagement concernant l’intégration des MRE (Marocains résidant à l’étranger) pour la mise en place d’un développement territorial plus inclusif et plus résilient. Ces ambitions s’inscrivent dans le cadre du Plan d’Action Communal 2022-2027 de la ville de Rabat, en matière d’inclusion sociale et de bonne gouvernance.
La municipalité a réuni autour de tables rondes thématiques, divers acteurs pour échanger autour des enjeux d’intégration de la diaspora marocaine dans les politiques locales de développement : professeurs universitaires, chercheurs, associations, entrepreneurs, ainsi que le représentant du Ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, ont répondu présents à cette invitation.
Cet événement s’inscrit dans la poursuite des échanges qui ont débuté lors du colloque à Paris organisé par l’AIMF en avril dernier.
Plus d’infos sur le programme du séminaire.
Vidéo en français
Vidéos en arabe