Pour accroître la visibilité des femmes dans l’espace public, la ville de Genève a décidé de changer 250 panneaux signalant des passages pour piétons. En accord avec l’Office cantonal des transports, une déclinaison de six pictogrammes féminisés couvrira la moitié des panneaux (sur les 500 existants) où étaient représentés des personnages masculins. Une initiative pionnière qui vise à augmenter la place des femmes dans l’espace public, dans des environnements urbains traditionnellement représentés par des figures masculines.
Au niveau du visuel, pour éviter de faire passer un message stéréotypé, ces panneaux se déclinent en six versions avec entre autres une femme enceinte, une personne âgée etc. Visibles dans tous les quartiers de la commune, ces panneaux s’inscrivent dans le cadre de la politique de promotion de l’égalité entre femmes et hommes et contre les discriminations LGBTIQ de la Ville de Genève. L’objectif est d’agir sur l’environnement urbain de manière à favoriser le sentiment de légitimité de chacun et chacune dans l’espace public.
Comme le souligne Sandrine Salerno, ancienne Maire de Genève, « l’omniprésence des représentations masculines stéréotypées dans l’espace public, notamment à travers les panneaux de signalisation, vient renforcer l’idée que certain-e-s, en particulier les femmes mais aussi les minorités, y sont moins à leur place que d’autres« . Cela s’explique par un héritage historique traditionnel dans lequel, l’espace public a été pensé par et pour les hommes.
En repensant les messages visuels, la municipalité travaille par le biais de cette initiative à rendre la ville plus inclusive.