Face aux bouleversements climatiques et sociétaux, le bâtiment et l’aménagement des territoires doivent évoluer. A travers le Label Bâtiment Frugal Bordelais, la Ville de Bordeaux met en place un dispositif phare qui mobilise les acteurs du territoire.
Le label « Bâtiment frugal bordelais » vise à promouvoir un bâtiment préservant les espaces de nature existants, adapté au territoire, tourné vers les filières locales, soucieux de l’usage et de la qualité de vie de ses occupants, tout en réduisant ses impacts climatiques.
Mardi 2 novembre 2021, Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux et Pierre Vital, Président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Nouvelle Aquitaine (FPI NA) ont signé un « manifeste pour un urbanisme des projets frugaux ». Un engagement mutuel à mettre en œuvre le Label Bâtiment Frugal Bordelais, à améliorer la qualité des logements et les rendre accessibles au plus grand nombre, et à associer les riverains aux nouvelles constructions. Il s’agit ainsi de promouvoir une construction raisonnée, avec des matériaux biosourcés, et d’encourager la réhabilitation dès que cela est possible.