Pour maîtriser et se saisir des opportunités liées au développement du numérique, Nantes Métropole agit pour soutenir le numérique responsable. Initiée aux côtés des acteurs du territoire, cette démarche permet de faire conjuguer les enjeux sociaux, environnementaux, économiques ou encore éthiques.
Une révolution numérique qui s’accélère
L’essor du numérique révolutionne la société et impacte les secteurs d’activité, les modes de vie, en créant de nouveaux acteurs et de nouvelles pratiques.
Depuis 2017, Nantes Métropole met en place un plan d’action dédié pour répondre et s’adapter à ces changements. Mené en collaboration avec les acteurs du territoire, ce plan d’action englobe plusieurs dimensions comme :
- le développement des acteurs économiques,
- l’émergence de nouveaux lieux ressources,
- le soutien à l’innovation,
- la gestion de la donnée,
- l’accès au numérique pour toutes et tous.
La crise Covid a accéléré cette révolution numérique et posé quelques questions, notamment sur les effets négatifs du numérique. Ces questions sont désormais au centre du débat public avec un rôle réaffirmé de la collectivité pour accompagner les usages et maîtriser les évolutions technologiques du territoire.
Une vision globale autour de 4 enjeux majeurs
Nantes Métropole adopte une vision 360° du numérique responsable avec des engagements qui intègrent les enjeux environnementaux, sociétaux, économiques et éthiques.
Enjeu social : garantir un numérique pour toutes et tous
- Garantir un accès égal aux droits et services pour les usagers
- Poursuivre les actions de lutte contre la fracture numérique et l’illectronisme
- Mener des actions de prévention et de sensibilisation afin d’informer le public et de renforcer leur autonomie
- Accompagner l’émergence de nouveaux métiers accessibles au plus grand nombre, avec des formations plus courtes.
Enjeu écologique : respecter l’environnement et inciter à la sobriété
- Maîtriser et réduire l’impact environnemental du numérique de l’ensemble des acteurs du territoire,
- Lutter contre les pollutions et nuisances liées aux infrastructures numériques sur le territoire : réseaux hertziens, affichage publicitaire…
Enjeu économique : accompagner l’écosystème numérique local
- Accompagner la création d’une filière de réduction, reconditionnement, réparation et recyclage (4R) des équipements numériques : ordinateurs, smartphones, écrans…
- Soutenir l’innovation responsable des acteurs économiques afin de mettre le numérique au service du plus grand nombre et de la transition écologique,
- Animer des réseaux d’acteurs locaux pour impulser une dynamique vertueuse sur le territoire.
Enjeu éthique : agir pour un numérique souverain
- Maîtriser l’aménagement numérique du territoire entre les différentes technologies : réseaux mobiles, réseaux de fibres, réseaux bas-débits, réseaux d’urgence, réseaux industriels,
- Affirmer une stratégie de la donnée ambitieuse et transparente afin de créer les conditions de la confiance dans les usages des données générées par les acteurs du territoire,
- Participer aux initiatives de régulation des plateformes des grands acteurs de l’économie numérique mondiale dans une logique de maîtrise et de propositions d’alternatives.