Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), organisme à but non lucratif de recherche, de formation, d’innovation et d’intervention en agriculture urbaine au service de la collectivité, vient le lancer le programme MontréalCulteurs, qui intègre des parcours d’accompagnement et d’incubation pour faciliter l’établissement d’entreprises agricoles urbaines à Montréal. Une opération menée en partenariat avec la Ville de Montréal.
Le programme vient répondre à des besoins largement documentés, permettra de soutenir le développement des fermes urbaines commerciales et d’économie sociale et mettra en lien les propriétaires fonciers et gestionnaires immobiliers disposant d’un espace vacant avec les entreprises agricoles urbaines qui cherchent justement un espace pour y établir leur ferme urbaine.
MontréalCulteurs s’inspire des Parisculteurs, un programme à succès lancé par la Ville de Paris en 2016 et qui soutient la mise en place de nombreux projets agricoles et est rendu possible grâce au partenariat avec la Ville de Montréal. Il bénéficie aussi d’une aide financière du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec et il rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.
Depuis les dix dernières années, l’agriculture urbaine commerciale est en pleine effervescence. Montréal se positionne aujourd’hui comme une championne de l’agriculture urbaine avec ses 45 fermes sur son territoire.