Sous le thème « Villes et Vivre-Ensemble autour des lacs : 10 ans après ! », Bujumbura (Burundi) accueille du 31 mai au 3 juin 2023 la 10ème Assemblée Générale de la Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs – PALPGL. L’occasion de faire le point sur cette démarche de Dialogue régional engagée par les villes du Burundi, de RDC et du Rwanda, et appuyée par l’AIMF dans le cadre de son Partenariat stratégique avec l’Union européenne.
10 années d’engagement des Maires pour consolider le vivre-ensemble dans la Région des Grands Lacs
La démarche de dialogue entre les Autorités Locales des Pays des Grands Lacs a été initiée en 2012 dans le cadre du travail sur le rôle des Autorités locales dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix, mené par la commission permanente de l’AIMF « Villes, Dialogue interculturel et paix ». Elle s’est notamment traduite par le rassemblement, le 20 janvier 2012, des responsables de ces collectivités locales, ainsi que de plusieurs représentants gouvernementaux et nationaux à Bujumbura en présence de Son Excellence Monsieur le Vice-Président du Burundi.
Cette rencontre pionnière a marqué le démarrage du processus de rapprochement des Autorités locales des Pays des Grands Lacs en vue de renforcer leurs liens, leurs capacités de plaidoyer et d’œuvrer au service de la Paix dans la Région.
Après la première rencontre de lancement officiel à Rubavu (Rwanda) et Goma (RDC) en juillet 2014, ce dialogue régional s’est consolidé au fil des années. Autour des élus locaux, la PALPGL – Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs a notamment mené un travail d’envergure pour mobiliser les femmes et les jeunes dans une démarche de dialogue.
Les temps forts de la 10ème Assemblée générale de la PALPGL à Bujumbura
Alors que la situation politique dans la région fait peser des menaces sur la paix, ce dialogue entre les Maires est plus que jamais essentiel. Tenue à l’invitation du Maire de Bujumbura et Président en exercice de la PALPGL, le Général de Brigade de Police Jimmy Hatungimana, la 10ème Assemblée générale de la Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs est donc un moment fort.
Du 31 mai au 3 juin 2023, cette rencontre est l’occasion pour les Maires, représentants des autorités nationales, de la société civile, du monde universitaire, de revenir sur le chemin parcouru par la Plateforme des Maires et de réfléchir sur l’avenir.
La séance d’ouverture a été marquée par les interventions du Secrétaire exécutif de la PALPGL, du Maire de Bujumbura et Président de la PALPGL, du Secrétaire permanent de l’AIMF, de la Chargée d’affaires a.i de la Délégation de l’Union européenne au Burundi, et de SEM le Ministre de l’intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique de la République du Burundi. Elle s’est tenue en présence du Président Honoraire du Burundi, l’honorable Sylvestre Ntibantunganya, des Représentants de la Banque mondiale au Burundi, des Ambassadeurs de la Tanzanie, de la RDC, des Maires des villes membres de la PALPGL, des anciens maires membres de Bujumbura, Butembo, Kalemie, des Représentants des organisations régionales, des Représentants des associations et organisations de la société civile, des Représentants des Universités et centre de recherche, du Directeur pays de la coopération Suisse.
Femmes, jeunes, entrepreneurs, universités : des partenariats élargis pour le développement des territoires
Pendant 2 jours, les travaux permettront d’échanger et d’approfondir les synergies entre élus locaux de la région ainsi qu’avec les acteurs des territoires, autour de plusieurs séquences dont :
- Co-construire la paix et le vivre-ensemble dans la région des Grands Lacs
- L’entrepreneuriat féminin et le commerce transfrontalier comment enjeux de développement et de maintien de la paix
- Présentation des projets innovants portés par les jeunes de villes membres de la PALPGL
- Collaboration entre la PALPGL et les Universités, alors que la PALPGL vient de lancer un programme de coopération ville-université
- Présentation des initiatives portées par la société civile
Une dynamique d’élargissement
Depuis la 8ème et la 9ème rencontre de la PALPGL tenues respectivement à Lubumbashi (RDC) et à Gitega (Burundi), la participation des Maires de Kigoma (Tanzanie), de Bwera et Kasese (Ouganda), de Kitwe, Ndola et Solwezi (Zambie) marque la dynamique d’élargissement engagée par la Plateforme. Au-delà des rencontres internationales, ces rapprochements se jouent sur le terrain, pour répondre aux enjeux concrets et quotidiens auxquels sont confrontées les populations.
Ainsi les Maires de la ville de Kasumbalesa (RDC), membre de la PALPGL et des villes frontalières de Kitwe, Ndola et Solwezi en Zambie, avancent vers une coopération en soutien au petit commerce transfrontalier entre ces villes.
Avec les villes de Gemena et de Lubumbashi (RDC), c’est une réflexion sur le rapprochement entre les maires de l’Ubangui qui est engagée, autour de l’idée d’une plateforme qui réunirait les villes frontalières de la Centrafrique et de la RDC.
#Burundi Le Ministre du @MininterInfosBi Martin Niteretse a lancé ce jeudi, l’assemblée générale de la plateforme des autorités locales des pays des grands lacs qui est organisée sous le thème » Vivre ensemble autour des lacs » , 10 ans après ». pic.twitter.com/FSWE866hMy
— Mairie de Bujumbura (@MairieBuja) June 1, 2023