Une usine de recyclage des déchets plastiques verra bientôt le jour à Bouaké ! Au-delà de son impact sur la réduction de la pollution et sur l’assainissement de la ville, elle permettra de créer 20 emplois directs. Alors que la seconde réunion du comité de négociation du Traité international sur la pollution plastique se tiendra prochainement à Paris, cette initiative vient montrer une fois de plus l’importance de l’action locale pour relever ce défi.
En Côte d’Ivoire, la ville de Bouaké valorisera désormais les déchets plastiques générés par ses 803 000 habitants, grâce à la création d’une unité de recyclage financée à hauteur de 124,4 millions de francs CFA par la fondation Coca-Cola.
Le Maire M. Nicolas Djibo, a rappelé l’importance de cet équipement pour sa commune. En plus de l’impact sur le climat, sur l’assainissement de la ville et sur la réduction de la pollution, il jouera en effet un rôle important pour l’attractivité de la ville.
L’installation sera gérée par la start up ivoirienne Coliba Africa, spécialisée dans le traitement des matières plastiques. Elle permettra à terme la collecte et la transformation de 600 tonnes de bouteilles plastiques, en s’appuyant sur quatre centres de tri installés dans des conteneurs.