Bertrand Kern, Maire de la ville de Pantin, en Seine-Saint-Denis, a indiqué dans ses vœux que la commune allait s’appeler « Pantine » pendant un an, en signe de l’engagement de la ville pour l’égalité entre les femmes et les hommes. « Nous voulons qu’il y ait une prise de conscience sur cette égalité », a-t-il affirmé.
« Nous voulons qu’il y ait une prise de conscience » du fait que les femmes restent moins payées que les hommes, s’interdisent certains métiers et que leur place dans l’espace public n’est pas toujours bien acceptée par les hommes : « Nous rajouterons un E au nom de la ville parce qu’ainsi, nous voulons interpeller. Nous voulons qu’il y ait une prise de conscience sur cette égalité entre les femmes et les hommes, qui n’est pas encore parfaite même s’il y a eu des améliorations ces dernières années« , a-t-il détaillé.
Ce changement d’identité temporaire reste symbolique et vise à « porter un message« . Il n’y aura pas de nouveaux panneaux d’entrée de ville ni de modification dans les courriers officiels. « Cette année, j’ai décidé de placer les vœux de la municipalité sous l’égide de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les violences faites aux femmes« , a déclaré Bertrand Kern, dans une vidéo diffusée lundi sur le compte Twitter de la commune.
[VOEUX DU MAIRE @BertrandKern]
Bertrand Kern présente ses vœux aux Pantinois pour cette nouvelle année.
Et en 2023, la ville de #Pantin s’engage résolument pour l’égalité femmes-hommes et devient Pantine.
La suite ci-dessous 👇 pic.twitter.com/ygpLKirftS— Ville de Pantin (@VilledePantin) January 2, 2023