Dans le cadre du programme « Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville » (#ISSV), le District Autonome d’Abidjan a accueilli du 22 au 29 juin 2019 la Commune de Bobo-Dioulasso pour partager son expérience en matière de renforcement des services de Planification Familiale (PF) et de Santé Sexuelle et Reproductive des Jeunes (SSRJ).
Menée par Mme Madeleine Konaté Boni, deuxième adjointe au Maire en charge de la Santé, la délégation de Bobo-Dioulasso a été accueillie par Maitre Lamine Koïta, Directeur des Affaires Juridiques et des Relations Internationales au District Autonome et représentant de Monsieur le Vice-Gouverneur Vincent N’Cho Kouaoh, référent politique du projet.
Le voyage d’étude a permis de visiter les centres de santé et établissements scolaires partenaire du projet, de rencontrer les parties prenantes, chefferies traditionnelles et organisations de la société civile, et d’échanger entre pairs sur les politiques locales de promotion de la Planification Familiale.
Il a également été l’occasion de participer à la campagne de sensibilisation et dépistage en matière de santé sexuelle et reproductive menée par le District Autonome d’Abidjan à la faveur de la CAN 2019. Organisée du 21 juin au 19 juillet, elle vise à toucher au moins 5 000 personnes pouvant accéder gratuitement au dépistage du VIH, du cancer du col de l’utérus et à la planification familiale au niveau de plusieurs lieux publics des villes de Yopougon et d’Attécoubé.