Skip to content

Tanger : les eaux usées seront traitées pour l’arrosage des espaces verts

Partagez cet article

Le Projet de réutilisation des eaux usées traitées pour l’arrosage des espaces verts et des golfs de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima au Maroc entre dans sa troisième phase. Le projet permettra la fourniture de 3,4 millions de m3 d’eau par an (entre 2023 et 2026) pour l’arrosage des espaces verts et des golfs des communes de Tanger, Gzenaya et Assilah. Il est évalué à 280 millions de dirhams marocains, soit plus de 26 millions d’euros.

Les eaux usées traitées seront issues des stations d’épuration de Boukhalef et de Marina Golf affichant respectivement des capacités de 32 000 m3 et 4 000 m3 par jour. L’objectif est de desservir une surface supplémentaire de 166 hectares dans ces trois communes, après les deux premières phases du projet d’irrigation mises en œuvre entre 2016 et 2021. Aussi, à Tanger et à Gzenaya, la surface concernée par la phase III du projet est d’environ 130 hectares et le débit supplémentaire est de 247 litres par seconde.

Une convention de partenariat vient d’être signé entre :

  • les ministères marocains de l’Intérieur, de l’Économie et des Finances,
  • la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA),
  • l’Agence du bassin hydraulique du Loukkos (ABHL),
  • l’Établissement de coopération intercommunale (ECI) Al Boughaz et Amendis,
  • la filiale marocaine du groupe français Véolia,
  • le délégataire du service public de l’assainissement liquide et de la distribution d’eau potable et d’électricité dans la région de TTA.

Outre la résilience face à la sécheresse, ce projet intensifiera la lutte contre les incendies dans les forêts à Rahrah, Sloukia et à Médiouna.

Ces articles pourraient vous intéresser

Au Cameroun, Ngaoundéré accueille ces 20 et 21 novembre 2024 les villes camerounaises pour un événement dédié à la foresterie urbaine. En s'appuyant sur l'expérience de la Communauté urbaine de Ngaoundéré et de son Bois Mardock, et sur l'expertise du CTFC - Centre Technique de la Forêt Communale, cette rencontre qui se tiendra en présence des villes camerounaises et de plusieurs ministères sectoriels permettra de renforcer la dynamique nationale sur la foresterie urbaine. Elle est appuyée par l'AIMF et l'Union européenne dans le cadre de leur Partenariat stratégique.  

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités