SEM Henri-Marie DONDRA, Premier Ministre de la République de Centrafrique a présenté à l’Assemblée nationale, le 14 août dernier, le Programme de Politique générale du Gouvernement. Parmi les priorités, la poursuite de la réforme des finances publiques. L’AIMF est mobilisée sur ces sujets et fournira, sur financement de la Banque Mondiale, l’applicatif SIM_ba développé depuis le début des années 2000 et aujourd’hui largement reconnu.
L’importance de cette solution libre a été soulignée par le Premier Ministre dans son discours :
« L’amélioration de la gestion des ressources publiques passera par la consolidation des réformes de la préparation et de l’exécution du budget en incluant la mise en œuvre du nouveau système intégré de gestion des finances publiques dénommé SIM_BA.
Dans le cadre de la gestion du budget-programme, l’applicatif SIM_BA permettra de gérer les budgets des Ministères et Institutions de l’Etat, les budgets annexes et d’assurer le suivi budgétaire et comptable des dépenses d’investissement financées sur ressources extérieures. Cet applicatif va permettre également une décentralisation des opérations financières, une tenue rigoureuse et fiable de la comptabilité de l’Etat ainsi que les fonctions de gestion des investissements publics. »